Hier, en fin d’après-midi, les instances dirigeantes de la Ville, avec à son sommet, Christian Estrosi, le Président du GYM, Jean-Pierre Rivère et le Directeur Général de Sportfive France, Vincent Tong Coung, présentaient les nouvelles loges du nouveau stade au Palais Nikaia. Une structure impressionnante dans l’optique de la prochaine saison de l’OGCN et de l’Euro 2016. Un moyen également de montrer l’importance du club dans la ville.
Une belle mise en scène pour présenter ce qui peut être l’une des enceintes sportives les plus high-tech en France. La ville et le club azuréen ont mis les petits plats dans les grands pour la présentation en 3D des nouvelles loges de l’Allianz Riviera. Mais également de montrer que le club a mûri : « C’est un club qui a une histoire et nous œuvrons à le faire grandir. L’OGCN se transforme. On a fait beaucoup de choses pour le structurer. L’OGCN est un ensemble de choses, de personnes qui travaillent au quotidien ». Le Président du GYM remet pour l’occasion trois maillots floqués du club à l’UPE 06 (Union pour les Entreprises) pour Yvon Grosso (Président) et Bruno Valentin (Vice-président) et le dernier pour la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) en la personne de Jacques Kotler, Président de la commission commerce de la CCI Côte d’Azur
Le Président Rivière est clair sur plusieurs points. Il faut d’abord d’appuyer sur les jeunes (Coupe Gambardella, l’exemple Maupay). Malheureusement aujourd’hui peu réussissent. Le club veut en faire des hommes : « On doit leur donner la chance de réussir dans la vie ». Les jeunes pousses azuréennes semblent bien être au centre du projet niçois. Le Président insiste également sur la taxe d’apprentissage qui permet,selon lui, « de faire grandir le club » et en appelle aux investisseurs.
Il est vrai qu’aujourd’hui, les clubs sont pour la plupart déficitaires et doivent vendre des joueurs pour stabiliser leur budget. Cela affaiblit l’équipe : « On a baissé notre charge salariale et avec la vente de certains joueurs, nous sommes cette année à peu près stabilisés ». D’ici juin 2014, le club devra vendre pour 6 millions d’euros : « Nous ne pouvons pas vivre au-dessus de nos moyens ». Alors que le club à l’une des masses salariales les plus basses de l’élite, les résultats sportifs du club sont assez intéressants. Et le nouveau stade pourrait encore plus motiver les troupes Rouge et Noir : « Je pense que vous prendrez beaucoup de plaisir à venir dans ce stade. Notre rôle est de le remplir ». On y arrive le Président Rivière parle du nombre de places VIP dans l’Allianz Riviera. 4.000 sur les 35.000 que comptera la superbe enceinte : « Ce stade sera un vrai chaudron mais en toute tranquillité pour les familles et les enfants. Le football est un spectacle, une fête ».
Après un film sur les différentes loges, le Directeur Général de Sportfive France, Vincent Tong Cuong, passe au descriptif. « Le Fan Club Rouge & Noir », gamme d’entrée à partir de 1100€ la saison ; « Le Pub 1904 » avec une ambiance de Pub anglais, irlandais (1.600€) ; « La Brasserie des Aiglons » avec ses tables nominatives et privatives à partir de 6 personnes (2.200€) ; le « Salon Saleya », un espace convivial avec son salon traditionnel (à partir de 2.500€) ; le « Salon Baie des Anges », très tendance avec la possibilité de soirée en présence de DJ’s (à partir de 3.000€) ; le « Salon Présidentiel » avec une prestation de haute gamme (4.700€) ; et enfin le must du must « Les loges » avec trois types d’aménagement : cocktail, lounge ou dîner (à partir de 48.000€). Il rappelle aux convives que « vous avez une belle équipe, du beau football et maintenant un beau stade ».
Christian Estrosi, prend à son tour la parole. Il peut se vanter que seuls deux stades ont respecté le cahier des charges pour l’Euro 2016, Lille et Nice ; « Il fallait réfléchir à un réaménagement du territoire. Nous avons réussi à prendre des mesures exceptionnelles de reconstruction et de structuration. Le Cœur économique de l’agglomération ». Un réel bouleversement économique. Une nouvelle ligne de tramway, la ligne ferroviaire, le Grand Arenas, la restructuration du quartier des Moulins, tout est fait pour redonner une seconde jeunesse au quartier. La Route de Grenoble deviendra le Boulevard du Mercantour. Le nouveau stade sera un modèle de développement durable, à 100% auto-suffisant avec la récupération es eaux de pluie, panneaux solaires et donc une production d’énergie non-négligeable. Il parle également du naming. Allianz a contribué à la construction de trois grandes enceintes au monde : Sydney, Munich et donc Nice. Il insiste également sur le fait que cette enceinte sera multiculturelle.
Christian Estrosi revient enfin sur l’accord avec Valérie Fourneyron sur le Musée du Sport. 600.000 pièces seront exposées dans l’enceinte de 5.000m² à l’entrée de l’Allianz Riviera. Pour mettre un peu de piquant, l’élu estime que le club peut rattraper l’Olympique de Marseille et devenir le club du Sud-Est. Actuellement 5e de Ligue 1, les Aiglons font parler d’eux non-plus pour rester dans le ventre mou et se battre pour ne pas descendre en deuxième division mais bien pour une possible qualification pour les coupes européennes, comme le dite Jean-Pierre Rivère : « Un jeu chatoyant avec des joueurs qui mouillent le maillot ». Le GYM devrait jouer son deuxième match à domicile de l’exercice 2013-2014 dans sa nouvelle enceinte.