Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, n’a pas chômé lors de sa journée azuréenne. Il a accompli un véritable tour de force en participant à une réunion au Conseil Départemental avec la cellule anti-radicalisation, visité le Centre de Supervision Urbain cher au maire de Nice, et pris le temps d’échanger avec les élus locaux et les haut-gradés des forces de sécurité lors d’un déjeuner, avant de s’adresser à une assistance plus nombreuses pour certaines annonces.
Enfin, plus tard dans l’après-midi il a inauguré les nouveaux locaux de la police aux frontières à Menton, rendu plus aptes par rapport à la situation tendue de l’immigration clandestine (les anciens espaces de la direction générale des douanes qui ont été remis aux normes et auxquels ont été accolés de nouveaux préfabriqués de 80 mètres carrés pour augmenter la capacité d’accueil).
Affichant un style « very british’ qui fait déjà tendance dans le milieu politique, au langage strict et affable, le ministre a rendu hommage au travail des élus du département et à la bonne coordination entre les services départementaux et ceux de l’Etat avec un ton consensuel parfait dans un contexte politique qui lui était politiquement défavorable (pour mémoire,les Alpes-Maritimes sont le département le plus à droite de France),
Qu’est ce qu’il en ressort de cette visite ? Que du bon…
Le Ministre a apprécie le travail effectué par l’antenne de signalement des cas de radicalisation, gérée par les services de la protection de l’enfance, qui a reçu 123 signalements pour la période 2014-2015, avec des réponses différentes en fonction des cas. 32 dossiers ont été transmis à la justice, donnant lieu à des procédures judiciaires ou administratives.
Une expérimentation qui fera école dans la lutte contre le terrorisme qui doit englober la prévention compte tenu que 55 niçois ont été enregistrés comme partis pour rejoindre la « galaxie » terroriste au Moyen Orient.
A cette occasion, Eric Ciotti a revendiqué que « les Alpes Maritimes ont mis en place le premier plan départemental de lutte contre la radicalisation des jeunes ». « Un partenariat exemplaire avec l’Etat contre la radicalisation » a ainsi commenté Bernard Cazeneuve.
Bon de sortie aussi pour la politique de sécurité à travers la diffusion sur le territoire des caméras reliée à un centre de supervision et contrôle dont l’efficacité dans le repérage et détection des auteurs des délits n’est plus à démontrer.
Mais le plat de résistance a bien été le discours de l’après-midi sous les dorures du salon d’honneur du Palais Préfectoral.
Les mots « République et unité » ont constitués l’architrave des propos du Ministre aux élus et aux représentants des forces de l’ordre. Avec un langage de vérité, il a été rappelé que 149 personnes ont été tuées en 2015, d’autres attentats déjoués et que la menace persiste et doit être prise en compte sur tout le territoire national.
La lutte face au terrorisme est bien loin d’être finie et avec elle la lutte contre l’immigration clandestine qui en est la principale conséquence (le ministre a confirmé que la France accueillera 30 000 immigrés dans le cadre de la répartition par quota au niveau européen).
« Nous devons défier ceux qui sont contre la démocratie et la liberté tout en garantissant la sécurité des Français » ponctua Bernard Cazeneuve.
Les annonces, au delà des civilités , n’ont pas manquées : le département accueillera plus de 200 agents (207 plus exactement) qui renforceront les effectifs de la police nationale , de la gendarmerie et autres services de sécurité. Avec une précision comptable, Bernard Cazeneuve a listé aussi le renforcement des dotations prévues (voitures,armes , et) qui augmenteront l’efficacité de l’action des forces de l’ordre.
Un dispositif particulier est en place pour le Carnaval de Nice et la Fête des Citrons à Menton. Il sera répliqué pour le Festival du Cinéma de Cannes et, bien naturellement, pour les matchs de l’EURO 2016 en juin.
Enfin, une très bonne nouvelle qui a rendu rayonnant Christian Estrosi : le Ministre de l’Intérieur a donné son avis favorable à l’hypothèse de transformer l’ancien Hôpital Saint-Roch (aujourd’hui désaffecté après l’entrée en service de Pasteur 2) en Hôtel de Police qui réunira la Police Nationale, celle Municipale et d’autres services en un seul lieu moderne et permettant une mutualisation des moyens et des coûts.
D’ailleurs, le maire de Nice ne cachait pas sa satisfaction: » après Pasteur 2 qui est l’hôpital du XXIe siècle, Saint-Roch sera l’hôtel de Police du XXIe siècle ».
Les équipes du Ministère et de la ville se pencheront pour finaliser le dossier dans les semaines et mois à venir.
Conclusion de la journée : cellule anti-radicalisation, centre de supervision urbain, plan de sécurité pour les événements de résonance internationale et à fort impact économique, projet Saint-Roch …
Qui a dit que les bonnes idées ne sont ni de droite, ni de gauche ?