Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

A gauche toute pour les communistes azuréens aux Régionales

Derniers Articles

Le PCF des Alpes-maritimes aborde les prochaines échéances électorales avec confiance et espoir. Le résultat des départementales de mars dernier montre une amélioration par rapport aux municipales de 2014 et donne du corps à l’ambition de pouvoir être le quatrième pied de la table politique locale.


Alors, si aujourd’hui on parle de tripartisme, pourquoi ne pas s’inviter à la table ?

Oui, les scores sortis des urnes ne justifient pas encore cette perspective mais l’ambition n’est pour autant tarie.

Et puis, une politique gouvernementale qui tarde à donner des résultats, un parti socialiste en difficulté et aussi en désarroi interne entre frondistes et autres spécialistes de l’élucubration, les verts et écologistes toujours dans l’incertitude entre  » être ou ne pas être », une large partie de citoyens qui s’abstiennent de voter, pourquoi ne pas imaginer que l’opposition à l’austérité et au capitalisme oppresseur du peuple finira par payer ?

Le scénario est attrayant et donner espoir d’une possible récupération des voix d’un électorat de gauche qui pourrait choisir la « vraie » gauche (gauche de la gauche) ressemble fort à une sorte d’OPA politique sur le PS !

La méthode ?

Ce sont Cécile Dumas ( secrétaire départementale) et Robert Injey ( leader niçois du parti) qui l’énoncent :

« Dans cet esprit et avec la volonté de contribuer à l’émergence d’une véritable alternative de gauche dans notre Région, le Parti communiste va rencontrer l’ensemble des forces de gauche. Nos partenaires du Front de gauche bien sûr, mais aussi celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans une telle construction.

Nous allons les rencontrer en leur proposant de discuter sur une charte de Gauche pour la région PACA. Une charte qui ne renonce pas face aux logiques libérales et aux politique d’austérité. Une charte qui à l’ambition de répondre aux besoins de la population en matière sociale, économique, environnementale et humaine. »

L’action ?

« Nous tiendrons une conférence régionale le mardi 12 mai à Marseille pour décider de nos axes de propositions pour la Région PACA et désigner un porte parole Régional. Une 2ème conférence régionale se tiendra en septembre pour la désignation de nos candidatures et nos choix de rassemblement ».

Bref, dans un langage plus simple à comprendre, ou les socialistes acceptent un programme fortement orienté à gauche ou le Front de Gauche (les melénchonistes ne manqueront certainement pas à l’appel à la bataille !) présentera une propre liste au premier tour des Régionales affaiblissant sensiblement la candidature du socialiste Christophe Castaner et ouvrant ainsi la porte à un duel final entre droite forte et droite extrême…

Dans les Alpes-maritimes, Robert Injey et Cécile Dumas ont été désignés porte-paroles des communistes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages