Les Gilets jaunes annoncent un samedi format XXXX et lancent un « ultimatum » . A qui et pou faire quoi ? La France doit avoir peur de son « peuple » ou autoproclamé tel ?.
Si on écoute les Gilets jaunes, la liberté est en marche, rien ne pourra l’arrêter. Elle nous laisser même entrevoir la lumière… jaune.
A Nice, le rendez-vous est donné à la gare Thiers avant la traditionnelle promenade ( qui fait du bien à la santé) jusqu’à place Garibaldi ou les manifestants retrouveront ceux de la Marche pour le Climat.
Près de quatre mois après la crise des « gilets jaunes », qu’en reste-t-il ? Rien de nouveau dans les cérémonies saturnales (c’est agréable de se retrouver chaque samedi) auxquelles nous assistons depuis novembre.
Que reste-t-il d’une colère qui n’a jamais réussi à condenser en propositions précises ? Pour le pire, l’amertume d’un mouvement qui n’a jamais fait l’effort de passer du rejet au projet, et la désolation d’avoir basculé dans la haine.
Quant à la violence physique et verbale des gilets jaunes « activistes » et des casseurs , elle tient plus au désir de fabriquer un ennemi ( les institutions) plus qu’à l’envie de les abattre.
De quels symptômes a-t-il été l’expression ? Ou de quelles pathologies a-t-il été le symptôme ?
L’échec de la tentative de récupérateurs qui ont fait la danse du ventre en gilet jaune , le Rassemblement national, dont la cheffe n’arrive pas à applaudir ni à désavouer des agressions de gendarmes, La France Insoumise qui a vendu son âme en mettant du feu au nom du peuple contre la dictature (!!!) , les Républicains de Laurent Wauquiez , un jour en gilet jaunes et l’autre à demander qu’on interdise les manifestations …
Tout cela montre bien que le mouvement n’a jamais réussi à se donner une colonne vertébrale et qu’il est resté une galaxie sans âme ni corps.
Le mouvement peut continuer indéfiniment mais il n’ira pas plus loin.
.