Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Activités périscolaires : l’inégalité est en marche selon Robert Injey

Derniers Articles

La tarification des activités périscolaires, encore que modifiée après la décision qui les voulait payantes pour tous et son assouplissement tarifaire, n’est encore pas acceptée par le PCF niçois qui demande sa gratuité. Il y a très peu de chances que cette demande soit prise en considération.


injey-13.jpg La réforme des rythmes scolaires imposée, sans concertation, par le gouvernement marque un nouveau désengagement de l’État vis à vis de ses responsabilités. Elle entraîne des difficultés supplémentaires pour les communes déjà étranglées financièrement, les familles et le tissus associatif.

A cette situation déjà dramatique le maire de Nice, pour compenser le coût financier pour les collectivités locales, a décidé de facturer aux familles le temps d’accueil éducatif.

Cette décision va constituer une difficulté supplémentaire pour des milliers de ménages qui subissent déjà de plein fouet la politique d’austérité que mène le gouvernement. Les conséquences d’une telle décision sont catastrophiques pour les familles qui n’ont pas les moyens financiers ou la possibilité de récupérer les enfants à 15h45. Résultat, selon les chiffres mêmes du maire de Nice, seulement 40 % des élèves étaient inscrits, fin août, pour les activité périscolaires.

Il n’est pas besoin d’être un grand expert pour deviner que dans les familles les plus populaires le taux d’inscription est bien plus faible encore. En décidant d’instaurer un demi-tarif le maire de Nice fait un pas, mais cela est encore insuffisant.

Dans une ville, un département où la précarité et le chômage explosent (+7,5 % en un an dans le 06, contre +4,3 % au plan national), ce n’est pas le moment de rajouter des difficultés aux difficultés.

Nos enfants ne doivent pas devenir les victimes collatérales des choix désastreux du gouvernement et du bras de fer que livre Christian Estrosi contre le ministère de l’Éducation nationale.

L’abandon du projet de facturation du temps d’accueil éducatif est un impératif pour garantir l’égalité des enfants devant le service public.

Robert Injey (PCF)

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages