Nice Premium : Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’alliance avec l’Alliance Ecologiste Indépendante de Patrice Miran ?
André Aschiéri : Sans vouloir polémiquer sur ce sujet, je ne dirai que deux choses : le choix des alliances éventuelles devrait être clair, il ne l’est pas pour l’AEI. Ensuite lorsque l’on se présente devant les électeurs, il faut savoir respecter ses engagements. La personne qui conduit cette liste a fait la preuve par le passé qu’il ne respectait pas la parole donnée ni même sa signature.
Nice Premium : Comment vivez-vous le départ de Teresa Maffeis ? Pourquoi, selon vous, est-elle partie ?
André Aschiéri : Teresa Maffeis est une militante des droits de l’homme exemplaire. J’ai beaucoup d’admiration pour son action et son engagement. Une sixième place lui a été proposée sur notre liste. Ce qui est une place susceptible d’être éligible. Au vu de son engagement associatif, elle souhaitait figurer plus avant sur la liste, sous réserve de retirer sa candidature. Tout en la regrettant, je respecte sa décision.
Nice Premium : Selon vous, quels sont les points positifs de Europe Ecologie par rapport aux autres partis représentés ?
André Aschiéri : L’échec de Copenhague est l’échec des grands dirigeants de la planète. La protection des citoyens face aux dérèglements climatiques passe par les territoires. La Région jouera un rôle croissant dans la solidarité et la sécurité collective. Elle aidera à mettre en œuvre la transformation écologique de l’économie pour mieux vivre ensemble dans le respect de la nature. Cette réponse à la conjonction des crises financière, économique, sociale, écologique et politique, seule Europe Ecologie est en capacité de la porter. Parce qu’Europe Ecologie porte la synthèse du projet démocratique, social et écologique. Les autres formations ont conservé les schémas de pensée du XIXème siècle, au mieux du XXème, qui sont sans commune mesure avec les défis du XXIème siècle. Comme l’a écrit Albert CAMUS, toutes les générations ont eu l’ambition de refaire le monde, la responsabilité de notre génération est peut-être plus grand encore, il s’agit pour elle d’empêcher que le monde ne se défasse.
Europe Ecologie est seule à s’ouvrir aussi largement aux compétences de la société civile, et aux projets portés par les associations. Les Verts ont su faire toute la place à ceux qui viennent d’horizon divers et engagés comme Greenpeace, la Fondation de Nicolas Hulot, Cap21, Régions et Peuples Solidaires ou encore des personnalités comme Eva Joly ou Laurence Vichnievsky, Philippe Mérieu, Augustin Legrand pour refonder un projet politique à la hauteur des enjeux de notre temps. Moi-même, je n’appartiens à aucun parti politique, on m’a pourtant proposé de conduire la liste des Alpes-Maritimes.
Europe Ecologie porte également une nouvelle vision de la gouvernance afin de permettre aux forces vives de participer à l’élaboration des politiques publiques (organisations professionnelles, associations, élus, experts, techniciens), dans la transparence et en évaluant l’utilité sociale et environnementale des mesures engagées.
Voilà pourquoi le vote Europe Ecologie est si différent, tellement porteur d’espoirs.
Nice Premium : Comment prévoyez vous de répondre aux attentes des citoyens ?
André Aschiéri : La création de 40 000 emplois (10 000 dans les Alpes-Maritimes) par la transformation écologique de l’économie (nouveau mode de construction pour économiser l’énergie et réduire les gaz à effet de serre, pour une agriculture paysanne et une alimentation saine…)
Des transports accessibles, fiables et réguliers, particulièrement dans le domaine des TER, de la compétence de la Région. Avec l’objectif de mettre en place un titre unique de transport pour la Région permettant d’accéder au bus, au Ter et au train avec le même billet.
Augmenter la fréquence des trains au ¼ d’heure sur les lignes littorales et à la ½ heure sur Cannes-Grasse, Nice-Cannes et électrifier Nice-Breil.
Nice Premium : Quels sont les points faibles de votre programme ?
André Aschiéri : Le point faible, c’est la réforme territoriale qui menace d’amputer la Région de sa compétence générale et donc d’interdire à la Région de soutenir l’action des communes, des associations qui interviennent dans les domaines de culture, du sport, de l’éducation et qui font la richesse de nos territoires. Cette réforme privera ainsi la Région de son autonomie financière, donc des moyens d’intervention.
Autre faiblesse, le gouvernement a décidé de raccourcir le mandat régional à 4 années. C’est très court pour réaliser tout ce que nous proposons, il y aura des chantiers ouverts qui ne seront pas terminés. On a le sentiment que l’Etat n’aime ni les collectivités locales ni les communes. Il semble vouloir tout faire pour supprimer le lien entre les élus de proximité et les citoyens. Alors même que la décentralisation a prouvé son efficacité. Il est facile de s’en rendre compte lorsque l’on observe la qualité des collèges gérés par les départements et des lycées gérés par la région. Cette recentralisation qui ne veut pas dire son nom est très grave et constitue une baisse de la qualité du service public.
Nice Premium : Quel score espérez vous à l’issue des régionales dans les Alpes Maritimes ?
André Aschiéri : Bien entendu, j’espère que de nombreux citoyens nous accorderons leur confiance. Pour inverser le sens de l’histoire, les écologistes doivent pouvoir peser sur les décisions et les orientations de l’action régionale. Au-dessus de 10% ce sera un succès. Approcher les 15% serait la preuve que les citoyens sont prêts à changer les comportements des politiques mais aussi leur propre comportement dans la vie de tous les jours pour plus de sobriété et de solidarité.
Nice Premium : Pensez-vous faire des alliances, si nécessaire ?
André Aschiéri : Oui. Pour conduire l’action de la Région, il faut une majorité. Cette majorité nous la bâtirons avec ceux qui croient au progrès social et environnemental. Nos partenaires naturels sont ceux avec qui nous avons travaillé durant les 6 dernières années. Je n’en vois pas d’autre.