Le Sens Commun (mouvement catholique très conservateur) évoluant au sein de LR), fait débat dans la campagne interne dans ce parti pour l’élection à la présidence.
Les personnes de ce mouvement ne sont pas très nombreuses ( entre 7 et 10 mille adhérents) mais elles sont très actives et mobilisatrices. D’ailleurs, Elles sont bien « les minorités actives qui font l’histoire » (et non pas les majorité silencieuses) comme prédisait Lenine dans « Etat et révolution ».
On l’a vu dans les manifestations publiques contre la loi pour mariage pour tous et en soutien à François Fillon dans la campagne présidentielle du printemps dernier.
Des combats d’arrière-garde mais menés avec une bonne organisation et la foi des ccombattants . Pour mémoire, le peuple du Trocadéro c’était bien eux.
C’est pour cela que la ligne politique de Laurent Wauquiez pose des interrogations: sa droite-droite ne s’apparentera pas avec les idées du Sens Commun ? Y compris la proximité avec le FN ou des personnages venant de l’extrême droite qui pourraient cautionner la ligne politique du parti vis-à-vis de l’électorat frontiste ?
Le favori pour prendre les reines d’un parti sonné après les deux défaites à la présidentielle et aux législatives, s’en défend mais les faits sont là pour rappeler que soit lui qu’ un des ses bras droits Eric Ciotti ( et d’autres) étaient en premières lignes dans les deux manifestations sus-citées.
Alors le doute est bien permis…
Pour ajouter quelques soupçons à la réalité, Christian Estrosi a récemment adressé un courrier à la direction provisoire du parti pour demander une clarification au sujet de ses potentielles alliances , en recevant de retour une déclaration de « non possumus ».
Est-elle suffisante ou , une fois le résultat connu, le vainqueur pourra reprendre une liberté d’action ?
Autre indice de cette possible recomposition à droite, le responsable niçois du Front National Philippe Vardon, lui a lancé un appel aux adhérents du Sens Commun pour qu’ils rejoignent son parti, signe que les valeurs et idées de ceux-là sont compatibles avec celles frontistes.
Comme on peut constater les pions sont en mouvement et chacun prend position …