Le département des Alpes Maritimes compte depuis jeudi, un tout nouveau Président. Il s’agit d’Eric Ciotti, élu à la tête du Conseil Général des Alpes-Maritimes par l’Assemblée départementale avec 38 voix sur 45 bulletins exprimés.
Jeudi matin, on sentait toute l’émotion de cette passation de pouvoir entre les deux hommes du département, Christian Estrosi qui venait de démissionner de ses fonctions de Président, dimanche soir, pour cumul de mandat, laissant place à Eric Ciotti fraîchement élu avec un score historique dans le canton de St-Martin-de-Vésubie. Le 1er adjoint de la ville de Nice devient donc le numéro 1 du département après y avoir débuté en 2003 en tant que directeur de cabinet.
Dans l’après-midi même, Eric Ciotti avait déposé sa démission au poste de 1er adjoint, perdant aussi sa place de vice-président de la communauté d’agglomération Nice-Côte d’Azur.
Comme on le présentait depuis quelques semaines Benoît Kandel, l’adjoint à la sécurité, qui était présent à toutes les manifestations au côté de Christian Estrosi depuis trois semaines devient le premier adjoint de la cinquième ville de France.
Le Député-Maire de Nice avait un choix princier avec Benoît Kandel ou encore Daniel Benchimol, l’adjoint à la santé. Mais c’est finalement la proximité et la sécurité qu’a choisi Christian Estrosi, qui a déclaré dans le quotidien local «Je ne voulais pas à ce poste d’un parlementaire qui aurait été moins présent». Il lui fallait quelqu’un à temps plein, d’autant que si les rumeurs qui circulent s’avère juste, Christian Estrosi pourrait être, d’ici quelques semaines, appelé à Paris pour y exercer des responsabilités ministérielles.