Nice Premium : Nathalie Audin, comment s’est passée cette venue de Jean-Christophe Cambadélis à Nice ?
Nathalie Audin : C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli JC CAMBADELIS, la venue d’un responsable national de cette qualité est toujours importante pour une fédération. Plus de cent militants se sont déplacés, tous courants confondus. C’est dire l’intérêt suscité par son discours. Les strauss kahniens azuréens savent combien Dominique Strauss Kahn est apprécié dans notre département. Jean Christophe CAMBADELIS est, avec quelques autres dont Pierre MOSCOVICI, le continuateur des idées léguées par DSK avant son départ vers le Fond Monétaire International.
NP : Quelles étaient les raisons de sa venue sur le Côte d’Azur ?
NA : Jean-Christophe CAMBADELIS venait présenter la contribution « besoin de gauche » qui était, alors, en cours d’élaboration. C’était donc une réunion de travail et d’échanges.
Elle est aujourd’hui publique puisque son premier signataire Pierre MOSCOVICI et Arnaud MONTEBOURG l’ont dévoilée le 29 juin devant de nombreux militants.
Nommée également « discours de la méthode », cette contribution est une véritable innovation quant à sa forme et à son fond. Il s’agit là, outre les idées développées dont, à mon sens, la principale « l’égalité réelle », la mise en place d’une stratégie visant à remettre de l’ordre dans le Parti Socialiste afin d’en faire l’instrument de la conquête du pouvoir.
J’invite l’ensemble des militants socialistes à la lire attentivement et à se faire une opinion une fois tous les textes lus.
Je profite de cet instant, pour rappeler également que les socialistes ont adopté leur déclaration de principes. Aux français qui souvent s’interrogent sur ce que le Socialisme représente aujourd’hui, je les invite à lire notre déclaration de principes.
Elle définit ce qu’être socialiste veut dire. S’ils se reconnaissent dans notre déclaration de principes, ils sont, bien entendu, les bienvenus parmi nous.
NP : « Je préfère un bon militant qu’un bon manager » Que pensez-vous de cette phrase prononcée par le Député Cambadélis ?
NA : Même si je comprends bien ce que sous entend cette déclaration, je ne la partage que partiellement. Il nous faut de bons militants ET de bons managers, je ne crois pas que le choix se fasse entre l’un et l’autre. Du reste, la contribution que Jean Christophe CAMBADELIS nomme, lui-même, discours de la méthode va dans ce sens
Je pense que notre futur premier secrétaire national devra cumuler les deux qualités et devra s’entourer d’une équipe compétente.
NP : Que doit-on entendre par une « reconstruction » au PS ?
NA : Je vous lègue un sentiment personnel. L’impression que la vieille maison familiale est mal en point, que nous l’aimons et qu’il nous faut la reconstruire….Bien sûr, nous réussirons.
NP : Enfin, comment se structurent les reconstructeurs azuréens ?
NA : Il n’y a pas, à proprement dit, de reconstructeurs azuréens ou autres, il y a des militants et des adhérents issus d’horizons divers qui souhaitent avancer sans perdre les valeurs de ce qui fait le socialisme.
Des socialistes qui veulent, avant tout, reconquérir le pouvoir pour en finir avec cette droite qui nous ramène tout droit vers le XIXème siècle et détruit méthodiquement toutes les conquêtes sociales, institutionnelles et républicaines patiemment construites au cours du XXème siècle.
Des socialistes qui veulent dépasser leurs clivages bien ténus en comparaison de ce qui les rassemble.
Nous souhaitons créer le socialisme du XXIème siècle. Tous ceux qui sont dans cette dynamique sont des reconstructeurs. Le modèle n’est pas déposé !.