Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Canicule – le Conseil Général des Alpes Maritimes mobilisé.

Derniers Articles

Recruter 100 vacataires en août. C’est l’objectif des Alpes-Maritimes pour aider les personnes isolées à supporter la canicule. Fragiles et seules, elles ont été les premières victimes de l’été meurtrier 2003.


Se rafraichir est indispensable
Se rafraichir est indispensable
Même si, selon Météo France, la période de la chaleur extrême se termine, pour le Conseil général des Alpes-Maritimes, on n’est jamais trop prudent. En été 2003, les personnes isolées ont payé le plus lourd tribu – 55% des victimes de canicule sont mortes à leur domicile.

En août, 100 vacataires viendront en aide à ces personnes. Recrutés au SMIC par le département, ces jeunes seront répartis dans les 22 circonscriptions d’action médicale et sociale des Alpes-Maritimes. Leur mission ? Visiter les personnes isolées à leur domicile, les aider à se protéger de la chaleur, notamment en leur livrant de l’eau. Mais surtout, ils apporteront écoute et compagnie. Pour les reconnaître, une carte officielle Conseil Général, un tee-shirt « Campagne canicule 06 » et un sac à dos siglé.
Ce recrutement émane de l’analyse des appels sur le « numéro vert canicule », mis en place par le Conseil Général depuis le 19 juillet. La majorité des appels avait pour objet le besoin de contact humain et de se faire livrer des bouteilles d’eau.

Un nouveau « Plan canicule », mis en place en juin 2006 par l’Etat, délègue le pouvoir de déclanchement du niveau d’alerte aux Préfectures. En qualité de coordinateur du plan canicule, le Conseil Général des Alpes-Maritimes a mis en place une série d’actions, pour éviter la catastrophe de l’été 2003. Appel au renforcement du nombre du personnel médical et des urgentistes, appel à l’activation du plan « blanc » (rappel du personnel en congé, déprogrammation, mise en place des lits supplémentaires au CHU de Nice), appel à l’accueil de personnes âgées au sein de maisons non médicalisées, appel à la mobilisation éventuelle de médecins en retraite et des étudiants en médecine, mise à disposition des mairies pour intervention au domicile avec les moyens de transport de Centres Communaux d’Action Sociale et des centres de secours du Service Départemental d’Incendie et de Secours…

Ces actions sont un appel à la responsabilité de chaque azuréen à venir en aide aux personnes isolées. L’INSEE recense en 2005, 71 000 personnes dépendantes, âgées de 60 ans et plus, vivant dans la Région PACA. Un nombre qui augmentera de 10 % en 2015. Classé parmi les 56 départements placés en alerte par Météo France, les Alpes-Maritimes sont tout particulièrement concernées, avec 6,5 % de personnes incapables à assurer les gestes de la vie quotidienne. Une personne sur trois parmi celles-ci vit seule à son domicile.

Numéro Vert Canicule du Conseil général :

08 05 56 05 60

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages