Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Cantonales 2011: candidature de Paul Cuturello dans le XIV canton

Derniers Articles

Le conseiller général sortant socialiste représentera le Rassemblement de la Gauche avec comme suppléante Faouzia Maali. Son slogan « Fidèle au quartier » donne le ton à sa campagne électorale axée sur la proximité.


pc-article.jpg Top départ donc d’une campagne électorale qui s’annonce difficile et compliquée avec la présence de compétiteurs comme l’ancien Maire Jacques Peyrat (Entente Républicaine), la dynamique représentante du pouvoir local Dominique Estrosi Sassone (UMP) et certainement un candidat du FN qui, ne l’oublions pas, lors de la dernière consultation pour les Régionales avait obtenu 27% des voix au premier tour pour passer à 29,5% au second.

Paul Cuturello, qui est le conseiller sortant du 14ème canton après avoir remporté deux sucés en 1998 et 2004, assume son rôle de favori et affiche une confiance sereine quant à ses chances d’un triplé.

Il mise sur un climat général de révolte contre la politique gouvernementale, relayée ici à Nice par un des fidèles du président Sarkozy, et sur la lassitude envers un système de pouvoir (le duo Estrosi-Ciotti comme il l’appelle) qui devient de plus en plus étouffant pour la démocratie.

 » Il faut créer des espaces de résistance – nous dit-il- pour conserver nos libertés contre un pouvoir de plus en plus menaçant et personnalisé. Le contraire d’une vie démocratique normale.

Les années à venir seront très difficile pour un Conseil Général qui manquera de moyens financiers pour faire face à ses devoirs institutionnels. La suppression de la taxe professionnelle, remplacée par des dotations de l’Etat, nous obligera à des coupes budgétaires encore plus importantes de celles déjà pratiquées cette année.

Les associations ont déjà eu 20 % en mois de subventions, les créations d’emploi directs seront dans la mesure de un pour deux départs, le financement des Gymnases en souffrira et le CG06 a déjà décidé de ponctionner les fonds de réserve des collèges.

Pour encore mieux signifier la gravité situation, même le ticket pour les repas scolaires a augmenté de 3 à 3,08 euros ! N’oublions pas que notre département est le champion de France de la dette avec 942 millions d’euros!!! Et on est à un ratio de 1 à 12 quarts de la capacité de remboursement.

L’avenir ne sera pas rejouissant à plus d’un titre et le Gouvernement va entraver l’action des collectivités locales pour préparer la mise en place des Collectivités Territoriales qui n’est autre qu’une tentative de revanche après la défaite électorale aux Régionales.  »

Nice Premium : Si vous êtes élu, quels seront vos axes prioritaires d’activité ?

Paul Cuturello : Tout d’abord contrôler que le programme de requalification de la Cité de Moulins suive un programme logique. On parle d’abattre un immeuble pour reconstruire un autre immeuble mais on commence à détruire avant d’avoir construit. Donc on sera obligé de mettre en place un programme de relogement. N’aurait-il pas été préférable de faire l’inverse? Il faudra veiller que les droits de tous soient respecté pendant cette période de mutation et qu’on ne profite pas de cette situation pour réaliser une épuration sociale!.

NP: Votre canton comprend également la zone de l’Opération d’Intéret National…

PC : …que pour le moment c’est une coquille vide. On a entendu beaucoup de discours fascinants quant à l’installation d’ activités de technologie de pointe mais à ce jour il n’y a pas eu aucun suivi.
Si l’exemple est le quartier Méridia, hélas on ne voit que des immeubles et je ne voudrais pas que finalement le tout ne soit qu’une énorme opération immobilière pour bétonner la zone.
Même le nouveau Stade nous laisse perplexes et dubitatifs pour ses coûts qui semblent exorbitants.

NP: Que préconisez-vous ?

PC : un développement harmonieux et fonctionnel avec de l’habitat et une mixité sociale, des activités de services et la conservation de l’agriculture existante.

N-P: Le mot de la fin pour vos électeurs…

PC : Je veux leur dire que les élus de Gauche ne sont pas une anomalie mais une réalité qui doit être vraiment … durable !

Si faire gréve est couteux parce on perd son salaire, voter est gratuit et permet d’exprimer son opposition à cette politique qui ne convient pas à beaucoup de français.

La Gauche rassemblé a la responsabilité d’empêcher cette dérive du pouvoir, elle doit ne pas reculer mais elle doit conquérir et même reconquérir des positions.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages