On avait commenté, dans notre précédent article du 21 janvier, que le ticket électoral Dominique Estrosi-Sassone – Charles Scibetta (maire de Carros) avait fait jaser quant à la participation de ce dernier, étiqueté « homme de gauche », à côté de la néo-sénatrice niçoise considérée comme « femme de droite ».
La tentative de celui-ci de se déclarer comme « indépendant inscrit dans la majorité départementale » ne pouvait pas trouver fortune du fait de sa contradiction : Soit on est indépendant, soit on est dans une majorité qui implique une adhésion, tout au moins de fait.
Vainqueur de l’élection municipale, contre la candidate apparentée socialiste Christine Charles, à la tête d’une liste civique fortement connotée à gauche, ce « paso doble » (un pas à gauche, un pas à droite) ne pouvait pas rester sans conséquence.
Passe encore de devenir, dans la foulée de son élection, Vice-Président de la Métropole au sein d’une majorité elle-aussi de droite au nom des intérêts prioritaires (financement des projets) de Carros, mais se présenter à une élection sous ces mêmes couleurs…
Le communiqué des élu(e)s qui se reconnaissent dans le Front de Gauche ( imagines-vous !) et EELV sonnerait-il la glas de la belle dynamique que Charles Scibetta, auquel personne n’enlève sa valeur, a su insuffler à sa ville d’adoption ?
Si aucune autre conséquence n’est à prévoir, il semble évident qu’au sein de la majorité carrossoise, rien ne sera plus comme avant.
Soyons clairs : le problème n’est pas le passé » communiste » de Charles Scibetta – parce que le passé est le passé – mais plutôt le présent !
En politique, le « transformisme » n’a jamais été le meilleur myen pour éviter la critique.
Communiqué ( synthèse) des élu(e)s Ester Aimé (Front de gauche), 7e adjointe, Jean Cavallaro (FG), 2e adjoint, Michel Cuoco (Europe écologie-les Verts), 4e adjoint; Patricia Franco (FG), 3e adjointe; Éliane Gastaud (FG) et Colette Legrand (FG), conseillères municipales.
«Lors des dernières élections municipales, nous avons été élus sur la liste » Un nouvel élan pour Carros » qui était sans étiquette politique, forte de sa diversité, de ses composantes et respectant les valeurs portées par chacun.
La candidature du maire aux élections départementales sur une liste UDI-UMP, nous oblige à nous positionner et nous autorise désormais à nous engager plus ouvertement sur nos propres valeurs»,
«Nous ne partageons pas les orientations politiques de cet engagement et souhaitions le faire savoir.»