Nice-Premium : Comment est né votre engagement politique ?
Céline Lacroix : Venant de la société civile, mon engagement est avant tout citoyen. Je m’engage aujourd’hui auprès du Mouvement Démocrate parce que sa volonté d’ouverture et de construction d’une démocratie sociale affirment une politique revivifiée pour notre pays. C’est aussi la seule politique qui assurera des fondations solides et durables à l’échelle européenne.
NP : En quelques mots expliquez nous ce que représente pour vous la députation ?
CL : Elue député, et ne briguant que cet unique mandat afin de m’y consacrer, je m’engage à représenter les aspirations, les attentes et les exigences légitimes des citoyens, à participer activement à la construction du cadre législatif, qui saura les respecter, et qui conduira notre nation à vivre en accord avec des principes démocratiques réaffirmés.
NP : D’après vous sur quoi va se jouer l’élection législative sur le plan local et national ?
CL : Sur le plan national, le Mouvement Démocrate va consolider la volonté de renouvellement des institutions et des pratiques politiques, que François Bayrou a su porter devant des millions d’électeurs. L’honnêteté et la transparence nous guident et seront reconnues par des électeurs de plus en plus nombreux.
La France et la démocratie ont besoin d’un pouvoir équilibré et non d’une pratique des pleins pouvoirs par un gouvernement et son assemblée « majoritaire ». L’UDF MODEM va jouer ce rôle.
Ce qui signifie, au niveau local, une volonté d’ouvrir un espace à la parole démocratique. Les candidats UDF Mouvement Démocrate 06 s’engagent sur une pratique et une action politiques, qui vont redynamiser notre terrain politique local.
NP : Définissez les spécificités démographiques, topographiques et culturelles de votre circonscription ?
CL : La seconde circonscription niçoise apparaît comme une circonscription urbaine, mais elle est le cœur même de la diversité en termes de populations, de paysages urbains et de ville à la campagne… Le patrimoine niçois est riche, à l’image de sa population et des apports culturels multiples qui ont nourri cette diversité. Ce patrimoine doit être valorisé et accessible à tous les niçois, il représente le lien qu’ils ont à construire ensemble.
Ce dont les niçois ont besoin est de retrouver une qualité de vie, les quartiers de centre ville, de Gambetta à Libération, de Borriglione à Dunant doivent reconquérir leur dynamisme économique, leur effervescence de vie et d’activité. Les quartiers résidentiels et des Collines doivent être assurés d’une liaison rapide vers le centre, ou vers les accès routiers et autoroutiers. Les quartiers urbains, où se concentre la population, doivent pouvoir profiter de lieux de vie agréables, de centres culturels et ludiques, de jardins. Il est impensable qu’un quartier comme Pasteur ne soit pas doté de jardins publics, où les gens peuvent se détendre et se promener, où les enfants peuvent jouer sans être sur la rue, sur le goudron et dans les fumées d’échappement.
NP : Quel est votre endroit préféré dans votre circonscription ?
CL : C’est encore cette diversité que j’apprécie, des collines le panorama est époustouflant, au nord de Nice on trouve encore des rues ou des quartiers, qui nous offrent l’impression de vivre dans un village au cœur de la ville. J’attends que la fin des travaux du tramway nous permette d’apprécier de nouveau le centre ville.
Mais je suis personnellement attachée au versant Cimiez/Pasteur de notre cité, pour y avoir habité et travaillé. Etudiante, un poste de surveillante d’externat au Lycée Professionnel Pasteur a été mon premier contact, durant 6 années, avec la vie de ce quartier ; ce sont les écoles qui sont ici lieu de vie, et l’Education Nationale qui représente le lien à l’institution. Cimiez a été un lieu d’habitation agréable ; l’aménagement cohérent d’une ville devrait permettre à chacun, dans chaque quartier, de bénéficier d’un cadre de vie convenable.
NP : Pour finir, quel bilan faites vous de cette première campagne dans
le grand bain politique. Avez vous été surprise en bien ou en mal par
des événements précis?
CL : A quelques jours du premier tour des élections législatives, toute l’équipe de campagne concentre ses forces et garde sa détermination. Une courte campagne signifie une activité démultipliée pour tous, mais notre volonté d’exprimer un renouveau de la vie politique niçoise trouve un écho favorable, voire enthousiaste auprès de la population, que nous rencontrons dans les rues et les lieux de vie de la 2ème circonscription.