Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Cérémonie des vœux 2015 du Conseil général : «Nous n’oublions pas les 17 Français qui sont tombés»

Derniers Articles

Le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti a procédé, ce jeudi, à la traditionnelle cérémonie des vœux aux agents du Conseil général. A cette occasion, Maires, Sénateurs, élus et 4500 agents du Conseil général du département ont été conviés au Palais Nikaia à Nice. Au programme, rétrospective de l’année 2014 et nouveau spectacle de Noëlle Perna «Super Mado», présenté en avant première.


«C’est un moment particulier qui nous réunit et qui nous rassemble ce soir dans ce Palais Nikaïa […], un moment particulier en ce début janvier 2015. Nous sommes dans un contexte particulièrement grave. Notre pays a subi la semaine dernière un des moments les plus douloureux de sa glorieuse histoire. La France a été attaquée, 17 de nos compatriotes sont tombés sous les balles de barbares sans foi ni loi. Ce soir, comment ignorer cette douleur, cette détresse, cette peine des familles […]. La question s’est posée: devions-nous ce soir être ici, devions nous organiser ce moment de fête? Ensemble, […] nous avons décidé avec Christian Estrosi et Adolf Colrat que rien ne fera reculer la République. Les Institutions qui ont été attaquées sont debout. La meilleure réponse que nous pouvions adresser depuis Nice, depuis les Alpes-Maritimes, depuis le Conseil général, c’est d’être présents […]», a clamé fièrement Eric Ciotti.

D’emblée, dès le début du discours, l’attaque terroriste qu’a connue la capitale est évoquée. Mais la France se doit de se montrer forte, car elle est «unie et rassemblée», selon le Président du Conseil général. Au milieu de ce contexte tragique, cette soirée se veut porteuse d’espoir et marque de force de la République française.

En vue des circonstances, Eric Ciotti a tenu à remercier «ceux qui ont incarné la permanence et la force de la République dans ces circonstances, […] les forces de sécurité, Marcel Authier, contrôleur général et patron de la police nationale dans les Alpes-Maritimes, le colonel Gaël Marchand, patron de la gendarmerie nationale, les forces spéciales de renseignement, les unités d’élite de la gendarmerie nationale du GIGN, ainsi que les polices municipales […]».

«Je voudrais que nous n’oublions pas les 17 Français qui sont tombés, ainsi que Hervé Gourdel»

En hommage aux victimes, Eric Ciotti a invité l’ensemble des personnes présentes à se lever et à observer une minute de silence. Il a également insisté sur l’importance de ce climat d’unité nationale et a déploré le comportement irrespectueux de certains écoliers durant la minute de silence en mémoire aux victimes, la semaine dernière. «J’ai été choqué, j’ai été […] blessé par des images où des enfants, dans nos écoles ont perturbé l’hommage national aux victimes des attentats. C’est une inquiétude en même temps qu’une blessure. Nous devons restaurer l’École de la République. […] Aujourd’hui, il y a des enfants qui détestent, qui haïssent la France. Nous ne devons pas l’accepter. Il faut de réinstaller les valeurs de la République dans les écoles, enseigner le respect, redonner autorité aux enseignants, redonner de la puissance à ceux qui dirigent les établissement. Notre avenir se joue aujourd’hui sur le banc des écoles de France».

Après ces hommages, un clip vidéo a été diffusé en vue de remercier et de féliciter nombreuses personnes qui ont permis de marquer les « grands moments » de l’année 2014, dans les Alpes-Maritimes. Sport, culture, santé, sécurité, solidarité, éducation, patrimoine, architecture, médecine et recherche, sont autant de domaines dans lesquels le Département a su exceller.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages