Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Chaos à l’UMP: une issue sera-t-elle possible?

Derniers Articles

La proposition d’Alain Juppé de créer une instance collégiale pour réexaminer les résultats de l’élection du président de l’UMP, a été acceptée jeudi 22 novembre par les clans Fillon et Copé.


vote_ump-5.jpg Dans un communiqué, le maire de Bordeaux a détaillé ce qu’il entendait mettre en œuvre pour tirer l’UMP de l’impasse : « La commission que je présiderai livrera ses conclusions sous quinze jours » et « se réunira dès le début de la semaine prochaine », a-t-il indiqué. Elle auditionnera « le président de la commission des recours pour fixer avec lui un calendrier de travail » ainsi que « le président de la Cocoe pour apprécier les conditions dans lesquelles cette commission a proclamé les résultats. »

On va donc vers une médiation dont le maire de Bordeaux et fondateur de l’UMP avec Jacques Chirac en serait le garant moral?

Pas facile à le croire. D’abord parce qu’ il faudra de toute manière un vainqueur et on voit mal pourquoi Jean-François Copé, proclamé tel par la commission électorale, devrait y renoncer. Il pourra certainement lâcher du lest dans la gestion du parti mais certainement pas laisser « sa » place à François Fillon. Et comme les candidats étaient qu’eux deux…?

L’histoire des trois territoires d’outre-mer oubliés dans le décompte des voix ( comment croire que personne s’en est pas rendu compte alors qu’ on courait après une seule voix?) introduit le ridicule à une élection qui a été une énorme tricherie où les deux clans se sont organisés comme il le pouvaient pour prendre le dessus sur l’autre.

On sait très bien comment vont les choses dans ces cas: on pense d’être plus malin que les autres, on se fait prendre la main et après on s’arrête plus.

D’autre part quand on voit le nombre d’inscrits dans certaines fédérations, comment ne pas comprendre tout de suite que le bourrage , encore avant que dans les urnes, est dans la liste des membres, le reste en étant la conséquence logique.

Parce que le jour d’une élection qui pourra contrôler si les signatures des procurations sont authentiques ou si il n’y a pas un faux?

D’ailleurs les accusations de tricheries se font plus virulentes et il est fort probables que les prochains jours nous offriront encore des surprises.

Pour le moment la vrai surprise est le fait que Alain Juppé, qu’ à l’UMP était considéré ‘glaçant et distant’ et donc hors-jeu, est redevenu indispensable jusqu’à être une sorte de père noble.

Alain Juppé le pacificateur: comme quoi la politique est vraiment l’art du possible!

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages