Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Christian Estrosi, Eric Ciotti et Francis Lamy font leurs vœux 2009 au Palais des rois Sardes sur fond de crise économique

Derniers Articles

jpg_voeux-2009.jpg L’ambiance était chaleureuse, conviviale et familière. On s’embrasse, on prend des nouvelles, les « bonne année, meilleurs vœux » fusent. Une première, « une cérémonie exceptionnelle », selon Eric Ciotti. Lundi soir, Christian Estrosi, Francis Lamy et lui ont offert leurs vœux pour l’an 2009. Un parterre de journalistes et toute la haute société niçoise se sont réunis au Palais des rois Sardes, dans le Vieux-Nice. Plus de 1 500 invités ont été accueillis un par un par les trois hôtes. En misant sur l’union, pour débuter cette nouvelle année, tous ont annoncé les grands chantiers qui les attendent, dont le premier d’entre eux, à régler ensemble : la crise financière. « Une épreuve », pour Eric Ciotti. « Rassembler nos forces, mobiliser nos énergies et nos moyens est un objectif prioritaire », interpelle-t-il. De son côté, Christian Estrosi souligne l’importance et « l’exigence d’accompagner le plan de relance » du Président de la République (26 milliards d’euros).

Dans un contexte qui requiert un certain comportement économe, Francis Lamy parle d’un premier bilan économique positif, après les fêtes de fin d’année et assure que l’optimisme est nécessaire afin que la croissance reprenne. Pour cela, la fraternité devra être de rigueur. Une harmonie à trouver pour une « Europe unie, assurance d’un avenir meilleur », selon le préfet, « à l’heure où le chaos règne dans la bande de Gaza » avec le perpétuel conflit israélo-palestinien, qui prend de l’ampleur depuis le 27 décembre.

« On ne gagne pas sans prendre de risques »

jpg_voeux-2009-b.jpg Mais 2009 n’est pas seulement l’année de la crise et du conflit. C’est aussi celle du renouveau. En rappelant sa volonté d’engagement, le député-maire de Nice souhaite donner une dimension planétaire à la ville. Dans son intervention, il appelle au courage. Un courage et une détermination qui ont permis de mettre sur pied la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur (ex CANCA). « C’est la plus importante de France. C’était un pari risqué il y a quelques mois mais un pari gagnant aujourd’hui », assure Christian Estrosi. « On ne gagne pas sans prendre de risques », reprend-il, évoquant la candidature de la capitale azuréenne à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2018. Espérant être à la hauteur des Niçois, il avoue également son affection pour sa ville et les Alpes-Maritimes, souhaitant qu’ils deviennent « une terre à faire rêver le monde ». Un sentiment partagé par le Préfet qui fait le point sur toutes les qualités du département.

Union sacrée

Les trois piliers des A-M ont adressé leur soutien aux plus pauvres, sans oublier les autres, ni ceux présents en ce jour de rentrée du mois de janvier : les acteurs économiques, étatiques, politiques, judiciaires,… ainsi que les associations niçoises. L’union sacrée était de mise pour ces trois hommes qui souhaitent entrevoir des jours meilleurs. Ils étaient ce soir-là, comme le disent les célèbres mousquetaires : « un pour tous, tous pour un ». La solidarité et l’unité permettront-elles de réaliser tous les projets ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages