Réélu comme annoncé avec une large majorité (107 voix contre 8 pour Marie-Christine Arnautu), le nouveau Président de la Métropole, Christian Estrosi a complété sa prise de pouvoir qui lui permettra de gérer sa deuxième mandature au mieux : Maire de la ville de loin la plus importante et Président de l’instance intercommunale. Le voici à nouveau en possession de toutes les clés du pouvoir local.
Au delà de la légitime satisfaction d’être à la tête de cette assemblée de 131 élus représentatifs d’un territoire de 49 communes et près de 540 000 habitants, Christian Estrosi a tout de suite situé sa future action sous le signe de « la dignité et de l’efficacité ».
On sait l’attachement du Président métropolitain pour « sa créature » de laquelle il n’hésite pas à mettre en avant toutes les prérogatives : Les transports, le logement, l’environnement et, surtout, le développement économique dans le périmètre de 1 461 m2. Ce qui lui permet de revenir à l’autre pilier de sa politique : L’OIN et ses 10 000 hectares dans l’Eco-Vallée et particulièrement ses deux espaces majeurs autour du Grand Arénas et de Nice Méridia.
Après deux ans et demi d’existence et en prévision de l’application de la loi de décembre 2013 qui octroi aux métropoles des compétences plus vastes, la vision de Christian Estrosi pour les six prochaines années est à la fois simple et ambitieuse : « Faire de Nice et sa métropole un territoire attractif et ajouter à l’économie de la rente touristique, celle de la recherche, de l’innovation, de la production industrielle et de l’exportation »- dit-il d’une voix ferme.
L’objectif est clair : » A l’horizon 2020, ce sont 20 000 emplois que nous devons pouvoir offrir aux enfants du territoire métropolitain; A l’horizon 2020, c’est un environnement préservé, des taux de pollution diminué, des logements accessibles, des services de proximité efficaces, rapides, joignables, réactifs que tous attendent de nous. A l’horizon 2020, c’est une Métropole plus prospère, plus rayonnante, plus solidaire que nous devons offrir à tous »- a-t-il conclu d’un ton de Lord-Protecteur sous les vifs applaudissements de sa majorité et des nombreux supporters convenus dans les tribunes (On se demande à qui l’on doit cette piètre organisation qui remplit les tribunes de fans juste là pour applaudir l’élection et le discours de Christian Estrosi pour disparaitre ensuite sans en écouter les débats ?)
Pour la réalisation d’un programme si ambitieux, si nul ne peut douter qui sera le commandant de bord, une équipe de collaborateurs a été placée à la direction de chaque commission. On pourra observer que celles et ceux qui auront la gestion des centres névralgiques et leur bon fonctionnement sont les mêmes, et dans les mêmes fonctions, qu’à la municipalité de Nice. Un choix qui parait logique pour des élus qui se concentreront sur délégation en pensant à la fois cité et territoire.
Pour les braves maires, on laissera volontiers l’honneur des titres de Vice-Président mais le pouvoir, le vrai, il reste « en famille » !
Les 11 COMMISSIONS
- Finances, ressources
Président : Philippe PRADAL -
Logement, Rénovation urbaine et cohésion sociale
Président : Dominique ESTROSI SASSONE -
Emploi, développement économique :
Président : Christian TORDO -
Aménagement, Transport, Urbanisme
Président : Alain PHILIP -
Tourisme, Relations internationales, Euro méditerranée, Sport
Président : Rudy SALLES -
Voirie métropolitaine
Président : Jean-Marie BOGINI -
Eau, assainissement et énergie
Président : Hervé PAUL -
Propreté et collecte
Président : Pierre-Paul LEONELLI -
Environnement, enseignement supérieur et recherche
Président : Véronique PAQUIS -
Développement rural et couverture numérique du territoire
Président : Antoine VERAN -
Activités portuaires et maritimes
Président : Roger ROUX