Petit à petit, Christian Estrosi annonce sa stratégie. Le ministre de l’Outre-mer, candidat à la mairie de Nice, a présenté aujourd’hui cinq nouveaux « acteurs » de la liste Nice ensemble. Aucune révélation n’a été faite sur les noms des autres colistiers, qui seront aussi annoncés progressivement. Christian Estrosi travaille à maintenir le suspense. « La conférence d’aujourd’hui a pour objet de continuer à présenter les colistiers de Nice ensemble. La liste complète et le classement exact des personnes seront annoncés le 17 février. »
Des cinq personnalités présentées, Lauriano Azinheirinha est sans aucun doute celui qui a le plus d’expérience politique. Diplômé de sciences politiques et encarté au Nouveau centre, il est surtout le directeur de cabinet de Rudy Salles. Il a aussi été le directeur de campagne de François Bayrou pour la PACA, la Corse et le Languedoc Rousillon. Il n’est pas le seul membre du Nouveau centre à rejoindre la liste Nice ensemble. En effet, Maître Véronica Vecchioni, franco-italienne, avocate au barreau de Nice, sera également sur la liste menée par Christian Estrosi. Le candidat à la mairie de Nice a surtout loué l’implication de la jeune femme auprès de la communauté italienne de Nice, au travers de diverses associations. Sa « connaissance des sujets transfrontaliers » pourrait aussi être mise à profit.
Christian Estrosi a aussi son para, et sa star
L’implication dans le milieu associatif de Nice, c’est ce qui distingue aussi deux autres nouveaux colistiers. Sandrine Filippini, sans étiquette, milite pour une meilleure intégration des non-voyants dans la société. Autre colistier, François Rabut est président de l’Association des membres de la légion d’honneur, dont il a été fait chevalier en 1958, pour sa section Nice-Villefranche. Appelé sous les drapeaux en 1955, il a rejoint un régiment de chasseur parachutiste. Cela fait de lui un ancien « para », tout comme le maire actuel de Nice Jacques Peyrat. Un ralliement qui est aussi stratégique pour Christian Estrosi : lui aussi peut présenter des anciens combattants sur sa liste électorale.
Mais c’est surtout Denise Fabre qui a monopolisé l’attention des journalistes présents. L’ex-speakerine, présentatrice TV et animatrice sur Europe 1 a dû défendre sa place sur la liste Nice ensemble. « Je ne connais pas les arcanes du pouvoir, et tout ça », a-t-elle avoué, en ajoutant « Nice a besoin de retrouver sa place en France et dans le monde. » Christian Estrosi a alors volé à son secours : « Denise Fabre aura un rôle important dans la campagne. Ne serait-ce que par sa dimension de communicante, et de VRP de la ville de Nice », a-t-il argumenté.
Par ailleurs, Christian Estrosi a confirmé que la stratégie d’ouverture qu’il revendique se poursuivra dans les semaines à venir. « Partout ailleurs, on pratique l’exclusion. Ici, on fait la part belle à l’ouverture. » Cette stratégie sera tout de même mesurée. Si l’ouverture vers le Nouveau centre devrait se poursuivre, toute alliance avec des membres du Front national est exclue.