Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Christian Estrosi promet un stade dans la Plaine du Var dans deux ans et demi

Derniers Articles

estrostade_pubJPG.jpgLe 4 février Christian Estrosi annoncera son projet complet pour la construction du grand stade de Nice. Il a promis sa construction, au plus tard dans deux ans et demi. Il a demandé à Gilbert Stellardo d’animer un groupe de travail pendant quinze jours qui proposera un projet. « Un homme politique décide et tranche en s’appuyant sur la réflexion de ceux qui savent », justifie Christian Estrosi. Le candidat UMP à la mairie de Nice a cependant dévoilé les bases jeudi après midi au siège de l’OGC Nice. Il devra suivre le cahier des charges de l’UEFA des stades susceptibles d’accueillir des matches du Championnat d’Europe des Nations de football en 2016. « Hier, le quotidien L’Equipe a publié la liste des villes candidates sans Nice. Bernard Laporte, Secrétaire d’Etat aux sports, a rajouté Nice depuis hier soir sur mon intervention ». Être retenu ville d’accueil, c’est l’assurance d’avoir une participation de l’Etat pour le financement de la construction du stade mais aussi placer Nice comme prioritaire dans d’autres gros projets comme la Ligne à Grande Vitesse.

Petit rappel historique pour expliquer la volonté de Christian Estrosi d’accueillir le Championnat d’Europe des Nations : en 1990, alors adjoint aux sports, il avait démissionné à la suite du départ du maire alors qu’il avait ficelé un projet de Grand Stade pour accueillir la Coupe du Monde de Football en 1998. Trois semaines après son départ, le «projet Estrosi» était jeté aux oubliettes. « A l’époque, je n’imaginais pas que 18 ans plus tard je me retrouverais à nouveau au siège de l’OGC Nice pour présenter un nouveau projet de stade ».

estrostadeune.jpgLe lieu précis n’est pas décidé. Le périmètre oui. Le projet verra le jour dans l’OIN de la Plaine du Var. Christian Estrosi réfute la rénovation du Stade du Ray : « Cela imposerait de jouer à Monaco ou à Cannes pendant deux ans et demi et je ne le souhaite pas. Le club non plus. » Dans l’OIN de la Plaine du Var seront construits des voies d’accès, un pole multimodal. Il sera à proximité de l’Aéroport et la gare TGV est prévue dans ce secteur. La capacité variera entre 25 000 et 40 000. Tout dépendra du cahier des charges de l’UEFA. Christian Estrosi n’écarte aucune possibilité pour le financement (en totalité par la ville, partenariat public/privé, bail emphytéotique). Il souhaite que le stade soit polyvalent où puissent s’organiser d’autres événements culturels, sportifs ou économiques.

Question subsidiaire : quelle casquette a enfilé Christian Estrosi pour rajouter la capitale azuréenne dans la liste des villes d’accueil et pour mettre l’OGC Nice au travail? Candidat UMP ? Futur maire ? Président du Conseil Général ? Collègue ministériel de Bernard Laporte ? Maurice Cohen, Président de l’OGC Nice ne se pose pas la question et se félicite que le Secrétaire d’Etat travaille son projet en collaborant avec le club : « Nous n’avions, pour l’instant, pas été associés aux deux projets qui avaient vu le jour ».

Résumons : le « grand stade Estrosi » sera construit dans la Plaine du Var, permettra d’accueillir d’autres événements et des matches du Championnat d’Europe des Nations de Football, pourra contenir entre 25 000 et 40 000 spectateurs. Il sera livré au plus tard dans deux ans et demi. Les détails seront dévoilés le 4 février. Dernières précisions : les élections municipales se dérouleront le 9 et 16 mars…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages