Récupération de Donnèe
11.8 C
Nice
25 novembre 2024

Circonscription n° 5 : un parfum de deuxième tour…faute de participation !

Derniers Articles

jpg_cuturello-estrosi-nice.jpg Christian Estrosi, maire de Nice, obtient au premier tour de la législative partielle 61,09% des suffrages mais seulement 21,15% des voix des électeurs inscrits. Il fallait recueillir au moins 25% des inscrits. Conséquence : un second tour aura lieu dimanche prochain. Il dispose d’une avance confortable sur le conseiller général et conseiller municipal socialiste de Nice Paul Culturello (20,74%), le communiste Ghislain Gianno (5,55%), Bruno Ligonie (FN) à 4,83%, Pierre-Antoine Plaquevent, sans étiquette mais proche du groupuscule d’extrême droite des « Identitaires » (4,61%) et Axel Hvidsten (MEI) à 3,17%.

En juin 2007, Christian Estrosi avait remporté l’élection avec 60,08% des voix. Il devançait déjà Paul Cuturello (15,78%). Il avait ensuite laissé sa place à son suppléant Charles Ange Ginésy pour s’occuper du Ministère de l’Outre Mer. Ce dernier a démissionné après les dernières élections municipales. Ce dimanche 18 mai, Christian Estrosi vire largement en tête sans surprise. Sauf gros cataclysme, il devrait retrouver dans une semaine son fauteuil de député.

Que retenir de cette législative partielle ? Tout d’abord la faible participation. Seulement 34% des électeurs s’est déplacé dans les urnes. Lassés des scrutins ou démotivés par le manque de suspens de l’élection, les habitants de la 5ème circonscription des Alpes Maritimes ont préféré rester chez eux ou profiter du soleil. Seront-ils plus motivés par un second tour ? Réponse dans six jours.


Réaction Patrick Allemand :

Christian ESTROSI, toujours spécialiste du trompe-l’œil

L’élection législative partielle n’a pas été la marche triomphale attendue par Christian ESTROSI, malgré une campagne très active.

Il communique sur une progression de 17 % dans les 2 cantons niçois par rapport aux élections municipales, en omettant de rappeler qu’il était cette fois le candidat unique de la droite parlementaire, ce qui n’était pas le cas en mars dernier, où Jacques PEYRAT était aussi candidat. La seule comparaison qui vaille est celle de législative à législative.

Par ailleurs, les pourcentages ne doivent pas masquer la perte de confiance des électeurs vis-à-vis de Christian ESTROSI qui est la grande victime de l’abstention massive qui a sanctionné cette élection partielle.

En effet, le candidat de l’UMP avait obtenu le 10 juin 2007 32.580 voix contre 18.511 hier. Il perd entre les 2 scrutins 14.069 voix !

C’est ce qui permet, au même titre qu’une meilleure mobilisation de l’électorat de gauche, à Paul CUTURELLO d’améliorer son score de près de 5 %.

Lors du second tour dimanche prochain, le vote CUTURELLO doit devenir le débouché politique de tous ceux qui sont mécontents de la politique actuelle du gouvernement et qui ont choisi de le manifester au premier tour par une abstention.


Réaction de Bruno Ligonie (FN)

 » Le roi est nu !  »

Christian Estrosi voulait devenir roi.
Les électeurs lui ont rappelé que ce n’est pas leur priorité.
En effet, même avec 61,09%, il ne peut être élu au premier tour, n’ayant pas réussi à rassembler 25% des électeurs inscrits. Tout juste 21,15% !
Il y aura donc un second tour. Quel camouflet !

Quant au résultat du Front National et de son candidat Bruno Ligonie, nous avons rassemblé 4,84 % des électeurs qui ont fait l’effort de se déplacer malgré un vote joué d’avance !

Nous saluons et remercions les 1466 personnes, qui continuent à nous faire confiance malgré le battage médiatique très largement en faveur du  » roitelet « , et les militants qui se sont mobilisés pour assurer notre présence dans cette élection difficile.

Rappelons ici qu’il ne s’agit que d’une élection partielle et cette situation nous est rarement favorable. Nous éviterons d’en tirer des conclusions sur l’avenir qui ne pourraient être qu’erronées. Surtout avec une abstention de plus de 65 %.

Depuis les élections municipales et cantonales de 2008, le Front National des Alpes-Maritimes a entamé une reconstruction et une marche en avant sous l’impulsion de Lydia Schénardi, député européen.
Parallèlement à la reconstruction du mouvement sur le plan national.

Une élue récemment nommée responsable du FN 06 est présente sur le terrain et à l’écoute de tous.
De nouvelles équipes de militants motivés, compétents et surtout loyaux aux idéaux qui nous animent, nous ont rejoints. Et eux ne confondent pas notre nationalisme avec un régionalisme plus ou moins folklorique !

Bref, nous repartons sur de nouvelles bases avec la volonté de changer beaucoup de choses à travers un travail efficace et assidu.
Certes, l’effet ne se fera pas encore sentir avant quelque mois car qu’on le veuille ou non, nous sommes encore dans  » l’état de grâce  » sarkozo-estrosiste !

Mais sachez que la volonté qui nous anime est sans faille.


Communiqué de Nissa Rebela (Pierre Antoine Plaquevent)

5ème circonscription : les Identitaires doublent leur score ! ::

En juin 2007, Pierre-Antoine Plaquevent avait recueilli 2,20 % des
suffrages. Hier, dans le cadre de l’élection législative partielle, ce
sont 4,7 % des électeurs qui ont choisi de voter pour le candidat de Nissa
Rebela. Moins d’un an après, les Identitaires doublent donc leur score !

Malgré une abstention approchant 65 %, ce sont même 230 voix de plus qui
se portent sur la candidature identitaire.

Difficile désormais de nier l’existence réelle et durable du vote
identitaire dans le Pays Niçois. Nissa Rebela continue d’ailleurs de se
rapprocher des résultats obtenus par de grandes formations nationales –
disposant donc de moyens considérables – comme le Front National (4,8 %)
ou le Parti Communiste Français (5,5 %).

Forts de ces nouveaux résultats, les Identitaires du Pays Niçois
entendent bien incarner localement la seule alternative crédible.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages