Fadela Amara et Christian Estrosi. Photo de Jennifer Blouquet« La ville est un fait social qui reflète un choix politique, l’implication des politiques ». Venue clôturer la rencontre EUROMED, Fadela Amara, a souhaiter mettre en valeur « l’apprentissage au vivre ensemble ». Pour elle, cette rencontre EUROMED est une très bonne initiative au problème central que pose le développement urbain dans les villes. Mais l’avis des citoyens est aussi très important. Pour créer des richesses, du savoir, les principaux acteurs qui forment la citoyenneté doivent participer aux décisions concernant la vie publique.
Le thème du développement durable abordé durant les débats a également été félicité par la secrétaire d’Etat. Il représente pour elle un « facteur de cohésion sociale et de citoyenneté » et estime nécessaire d’« associer les citoyens aux décisions qui les concernent ».
Troisième point, les échanges entre les villes du réseau EUROMED permettraient d’améliorer la vie des méditerranéens. Le réseau qui comprend aujourd’hui 39 villes européennes et 39 villes méditerranéennes partage selon Fadela Amara, « les mêmes fonctions et atouts ». Elle donne l’exemple de la mise en relation de villes portuaires, ce qui favoriserait les échanges.
Des propos également soulignés dans son discours, par Christian Estrosi qui compte bien « gérer les zones côtières méditerranéennes, créer un conservatoire méditerranéen EUROMED ou mettre en place des actions de maîtrise des énergies renouvelables ». Car pour lui, « la Méditerranée nous rassemble, nous uni. Elle est le berceau des civilisations ».
Fadela Amara et Christian Estrosi
Fadela Amara et Christian Estrosi
Eric Ciotti, Fadela Amara et Christian Estrosi
Fadela Amara
Fadela Amara et Christian Estrosi
Fadela Amara et Christian Estrosi
Fadela Amara
Fadela Amara et Christian Estrosi
Fadela Amara
Fadela Amara
Fadela Amara
Christian Estrosi
Christian Estrosi
Fadela Amara et Christian Estrosi. Photo de Jennifer Blouquet
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.