MOSAÏC, la Fédération Nationale Laïque des Citoyens de Sensibilité Musulmane organise le 31 octobre prochain au C.U.M. de Nice (8H30 à 18 H) son premier grand colloque national sur le thème: « Citoyenneté et Français de sensibilité musulmane: Ensemble, changeons la donne ! Enjeux et perspectives ».
Placée sous le haut patronage de Christian Estrosi, Ministre chargé de l’industrie, Maire de Nice et Président de Nice Côte d’Azur, cette réunion ouverte au public vise à « dresser un état des lieux sur la situation de ces 6 millions de citoyens français » et à débattre également des « meilleures pistes d’actions, de nouvelles idées et de la méthodologie pour faire évoluer les mentalités, le quotidien et le mieux-vivre ensemble dans la République », selon le Dr Marouane Bouloudhnine, Président national de Mosaïc.
Sont prévus comme intervenants Abdel Aïssou, Président du Conseil national des entreprises pour la banlieue et Directeur Général délégué de Randstad, Mohamed Abdi, Conseiller spécial de Fadéla Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Michel Auboin, Directeur de la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté, Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Emmanuel Bertin, Responsable de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances, Dalil Boubakeur, Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dounia Bouzar, Anthropologue du fait religieux, Fayçal Douhane, Directeur Général Adjoint de l’Association des Maires d’Ile de France, Mezri Haddad, Ecrivain et philosophe, Rachid Kaci, Sous Préfet, Bariza Khiari, Sénatrice, Fadila Méhal, Présidente des Marianne de la diversité, Eric de Montgolfier, Procureur de la République, et Aziz Senni, Président Fondateur du fond d’investissement Business Angel des Cités.
Ce colloque, précise encore son président, doit servir de « think-tank » pour Mosaïc et les membres de ses 23 bureaux régionaux. Il permettra notamment de « définir ses actions prioritaires futures ».
www.federationmosaic.com