Le conseil métropolitain de Nice s’est déroulé ce jeudi 3 février, pour de nouveaux changements.
À l’ordre du jour : la création d’une agence d’urbanisme.
Essentiellement apparues dans les grandes agglomérations françaises, les agences d’urbanismes ont pour objectif de :
- Maintenir la dynamique de préservation, de valorisation et d’aménagement durable du territoire métropolitain.
- Renforcer par des démarches partenariales, de concertation et de coopération, la capacité des communes à mieux maîtriser la gestion, l’aménagement, la préservation et la valorisation de leur territoire.
- Réunir davantage de compétences nouvelles en matière de prospective, d’observation des évolutions du territoire, d’évaluation, de planification, d’animation du débat public.
Durant ce conseil métropolitain, plusieurs idées ont été proposées, telles que l’orientation budgétaire, l’assainissement, notamment la création d’une agence d’urbanisme. Des experts envoyés par l’état attestent que « l’initiative de la métropole est judicieuse et elle répond à un besoin manifeste ». Il est proposé à la collectivité d’autoriser le projet de statuts de l’Agence, de décider que la Métropole en sera membre, que le Conseil métropolitain fixe le montant de la subvention de démarrage de cette association et de choisir les représentants qui participeront à l’assemblée générale extraordinaire constituée de l’association.
Le #CMNCA vote la mise en œuvre opérationnelle d’une première étape de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne qui contribuera au renforcement du dialogue entre les territoires et à l’amélioration de nos réponses face aux enjeux d'avenir. #CMNCA pic.twitter.com/LbVBJBO10l
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 3, 2022
Le président du Conseil métropolitain Christian Estrosi, a annoncé la confirmation de la mise en place de l’agence d’urbanisme. L’État, la région PACA, la chambre de commerce et l’université de la Côte d’Azur, les établissements o-publics de coopération intercommunale…, vont s’y associer. Ces changements vont renforcer le dialogue entre les territoires et renouer la relation entre les communes.
La métropole Nice Côte d’Azur, s’attache aux conditions de sa viabilité. En attendant la finalisation des partenariats, le budget de démarrage pour cette année 2022, est évalué à 2,2 M€, dont une contribution de 1,8 M€ de la Métropole NCA.
Durant sa phase de démarrage, l’Agence sera composé d’une quinzaine de personnes issues de la Métropole Nice Côte d’azur et de la Ville de Nice, sur base de volontariat.
Le CMNCA vote la mise en œuvre opérationnelle d’une première étape de l’Agence d’Urbanisme Azuréenne qui contribuera au renforcement du dialogue entre les territoires et à l’amélioration de nos réponses face aux enjeux d’avenir. #CMNCA
L’objectif de l’agence est d’apporter un appui au territoire azuréen mais également de travailler étroitement avec les établissements publics limitrophes, la région et les territoires frontaliers.
Elle viendra appuyer et compléter l’action de nos services afin de renforcer l’accompagnement de nos communes et de nos collectivités dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets et dans leurs démarches de planification stratégique.