Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Conseil Municipal : Pourquoi pas un Conseil d’Orientation Culturelle ?

Derniers Articles

Le conseiller municipal d’opposition Marc Concas n’en démord pas et revient à la charge pour proposer à nouveau publiquement la mise en place d’un Débat d’Orientation Culturelle intégrant celui obligatoire consacré au Budget.


marcconcas-2.jpg Sa demande, en séance du dernier conseil municipal, n’afinalement pas trouvé grâce aux yeux du maire de Nice et de sa majorité municipale.

D’ailleurs, cette fin de non recevoir est plutôt curieuse : On demande une opposition constructive et puis quand celle-ci propose une idée intéressante, on ne la prend pas en considération simplement par le fait qu’elle vient… de l’opposition.

Quelle crainte pour ce débat de confrontation d’idées ?

Mais, en bon juriste, Marc Concas s’en réfère à Lucrèce (De rerum natura) : « Stillicidi casus lapidem cavat ».

On ne connait jamais le futur….

Déclaration de Marc Concas

La culture est un vecteur majeur du développement économique et social. Elle est aussi un formidable outil d’intégration essentiel à la vie d’une cité.

A l’échelle d’une ville, la politique culturelle doit nécessairement être organisée afin d’évaluer les besoins et fixer les objectifs. Les orientations culturelles d’une ville sont au moins aussi importantes que ses orientations budgétaires.

Malheureusement, et depuis longtemps, la Ville de Nice n’a pas su définir de politique culturelle claire. Elle est une des rares villes de France et peut-être la seule, à ne pas disposer à ce jour d’un adjoint à la culture, puisque les compétences culturelles ont été réparties entre 4 élus, dans des périmètres aux contours incertains.

C’est cette absence de vision qui m’a conduit à proposer lors du dernier conseil municipal consacré au Débat sur les Orientations Budgétaires pour 2015, la mise en place d’un Débat d’Orientation Culturelle.

Le chantier de la culture est immense à Nice avec des événements et des lieux de dimension nationale ou internationale : le Carnaval, le Nice Jazz Festival, le musée Matisse, le MAMAC, l’Observatoire de Nice, etc…

Or, les débats en séance du conseil municipal ne sont consacrés qu’à des prises de décisions « au coup par coup » en fonction du calendrier des événements, sans cohérence et sans vision globale.

Une des premières villes de France à avoir mis en place un débat d’orientation culturelle est la ville de Bordeaux.

J’espère vivement que le Maire de Nice, qui aime tant s’inspirer des réalisations de son collègue bordelais, aura la sagesse de nous proposer ce débat d’orientation culturelle en 2015.

La mise en place d’un Débat d’Orientation Culturelle constituerait une véritable innovation pour notre collectivité. Il serait un préalable à la grande réunion qui pourrait être organisée chaque année avec tous les acteurs de la culture à NICE, ainsi que nous l’avions proposé pendant la campagne électorale en suggérant la création d’un Forum annuel de la Culture.

Marc CONCAS

Conseiller Municipal de NICE

Membre du groupe Mon Parti c’est Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages