David Nakache, président de l’association niçoise «Tous citoyens !» appelle chaque citoyen et citoyenne à s’opposer à Zemmour dans un communiqué. Pour lui, s’opposer au polémiste est un «devoir citoyen».
«Aujourd’hui, qu’Éric Zemmour aille au bout de la campagne présidentielle ou non et que les partis politiques progressistes se décident ou non à réellement s’opposer à lui, il revient à chaque citoyenne et à chaque citoyen de combattre pied à pied chacune des thèses dont il fait la promotion.»
David Nakache a dénoncé le racisme, le sexisme, l’homophobie ainsi que le révisionnisme d’Éric Zemmour, de même que la politique qu’il défend, qu’il qualifie de «discriminatoire et attentatoire aux libertés comme à l’égalité». Selon lui, sa politique ne peut être qu’une source de conflits et de «multiples souffrances».
Le président de «Tous citoyens !» a également pointé du doigt la non-opposition de la droite face à Zemmour, bien qu’elle mette en avant la nécessité de faire un front républicain contre l’extrême droite. Cette attitude lui retire selon lui toute légitimité d’être une droite «républicaine».
La Ville de Nice n’est pas épargnée, puisqu’il dénonce par exemple le fait que le Centre Universitaire Méditérranéen ait plusieurs fois invité Zemmour «sans contradicteurs face à lui». De même, l’adjoint au maire Gaël Nofri l’a récemment accueilli «pour un quasi meeting de campagne».
Quant à la gauche, elle a selon Nakache «trop souvent fait l’autruche» et l’argument selon lequel parler de Zemmour contribuerait à faire sa promotion a en fait installé un «silence coupable».