Trouble-fête de la vie politique locale, Gaël Nofri est un tout jeune élu. Dans le sillage de Jacques Peyrat lors de ses premières années en politique, il sera candidat aux départementales dans le 5ème canton niçois.
Il a semé la confusion dans les rangs du Front National local – son parti pendant la campagne électorale des municipales 2014 – avec un abandon spectaculaire après une rupture avec Marie-Christine Arnautu.
Il a constitué son groupe d’élus « indépendants » au conseil municipal et au Conseil métropolitain où il mène une opposition qu’il juge « responsable » au seigneur des lieux, Christian Estrosi .
Et enfin, il se porte candidat , avec sa colistière Olga Albin, aux élections départementales dans le 5ème canton de Nice.
« La différence avec beaucoup d’autres candidats, c’est que Olga Albin, une commerçante de proximité, et moi-même comme nos suppléants, nous vivons dans ce quartier. Donc, on sait de quoi on parle » dit avec l’éloquence qui lui est familière.
Pour continuer : « Ce vaste quartier doit retrouver son positionnement dans la politique de la ville. Il n’est ni un quartier-vitrine comme les aime le Maire, ni un quartier pauvre avec les problèmes sociaux qui vont avec ».
Nice Premium : quelles sont les lignes directrices de votre programme de campagne ?
Gaël Nofri : « Avant-tout, il faut éviter que s’installe la paupérisation avec des opérations immobilières et spéculatives. Après le projet de l’ex-Gare du Sud qui sera à forte connotation commerciale, il faudra préserver le commerce de proximité et le renforcer avec la mise en place de parking pour l’accompagner. La place Jeanne d’Arc et l’ancien stade du Ray deviennent des lieux cruciaux à cet égard.
Nice Premium : Justement, venons à la rénovation du site de l’ancien stade du Ray.
Gaël Nofri : l’annonce du projet de la part du Maire est l’exemple typique de la confusion médiatique. On nous dit que le terrain de sport sera préservé, qu’il y aura une aire de jeu, des équipements sportifs, des logements et un parking. En fait, l’aire de jeu se rétrécit de plus en plus, les équipements sportifs aussi, le parking ne sera pas suffisant. Il reste les logements…et, comme on le sait tous très bien, les promoteurs payent mais veulent rentabiliser leur investissement. La question est : le quartier a-t-il besoin de nouveaux logements et de plus de mixité sociale ? Ma réponse est non !
Nice Premium : critiquer c’est bien, proposer c’est mieux …
Gaël Nofri : Ma proposition existe : tout d’abord, en pensant à la sécurité des habitants du quartier, un commissariat de police nationale pourrait y trouver place. Ensuite j’envisage la construction d’un ilot administratif pour 3 000 agents métropolitains qui pourrait être réunis en ce site avec l’avantage d’une logistique rationnelle au lieu d’être dispersés aux quatre coins de la ville avec une réduction considérable des coûts de gestion. Et j’ajoute un parking souterrain pour 3 000 voitures en considération de la sortie de l’autoroute. Ce qui, encore plus, pourrait faciliter le dépôt de voitures et le relais avec le tram pour aller en centre-ville.
Tout ça en plus des équipements sportifs et du vert.
Nice Premium : Proposition intéressante mais probablement couteuse. Qui va payer l’addition ?
Gaël Nofri : Monsieur le Maire n’arrête pas de dire que la situation financière de la ville est plus que positive, donc il n’a qu’à faire recours à l’emprunt (coût estimé entre 80 et 100 M€). Les conditions des marchés financiers permettent de le faire à bon marché en ce moment. Ensuite, une forte compensation pourrait venir de l’abandon des frais de location payés pour l’occupation dispersée des locaux à ce jour en charge locative.
La proposition est novatrice. Une cité administrative pourrait dynamiser un quartier et avoir un impact considérable sur les activités commerciales. Elle aura certainement un rôle central à l’occasion des prochaines départementales.