Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Départementales 2015 : la déroute de la gauche maralpine

Derniers Articles

Un seul binome socialiste toujours en lice dimanche prochain dans les Alpes-Maritimes (canton Grasse 2), forcément, l’analyse de ce résultat ne peut que porter à des considérations négatives au sein du parti.


La situation au Front de Gauche, en lice pour une seule triangulaire à Contes, est encore pire. L’opposition au gouvernement socialiste n’ a pas été payant parce que le vote protestataire a choisi d’autres destinataires.

Quant aux écologistes, avec des candidatures à peau de léopards et des alliances à géométrie variable, ils ont été relégués au rang de figurants.

Si dimanche prochain les électeurs privaient les deux partis de gauche de la possibilité de siéger au Conseil Départemental, la catastrophe serait complète.

Certes, le contexte national n’était pas favorable pour les socialistes mail il ne l’a pas été non plus pour les communistes qui pourtant leur étaient opposés.

Bien entendu, le département est sociologiquement conservateur par la présence d’une population âgée et de bon nombre de rapatriés.

Bien sur aussi, le choix du Front de Gauche de refuser toute alliance a affaibli les uns et les autres et favorisé des concurrents qui n’en demandaient pas autant.

Mais tout ça n’explique pas tout : peut-être faudrait-il regarder la qualité et la lisibilité de l’offre politique, La faible opposition au pouvoir de la droite au niveau local n’est pas une marque de fabrique de futurs gagnants mais plutôt celle d’éternels perdants.

Il y a de quoi entamer une analyse sans indulgence pour se donner une minime chance dans le futur.

Malgré la défaite les socialistes tentent de faire bonne figure. Pourtant, l’ambiance est morose au siège de la fédération ps des Alpes Maritimes. Un seul binôme est présent au second tour, dans le canton de Grasse 2.

Coup dur
Pour beaucoup de militants, ces mauvais résultats sont un coup dur. Même Xavier Garcia est éliminé au premier tour. Le patron du PS dans les Alpes Maritimes est devancé dans le canton de nice 7 par l’UMP et le Front National. Pour lui, l’absence des communistes dans l’union des forces de gauches à joué un rôle dans le scrutin. L’âge d’or du PS au conseil départemental semble loin. En 2004, presque la moitié des conseillers niçois étaient à gauche.

Appel à voter contre le FN
Choisir entre Front National et UMP au second tour, l’équation semble simple pour le PS. Au niveau national, Manuel Valls et les socialistes appellent à voter pour le candidat opposé au FN.

Ambiance au PS
L. Verdi, PO Casabianca et J. Juvigny
Intervenants:
Xavier Garcia Premier secrétaire PS 06
Patrick Allemand Conseiller régional PS
élections départementales politique Alpes-Maritimes parti socialiste

à lire aussi

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages