Hier après-midi, au siège de la Mission Locale de Nice, sa présidente Dominique Estrosi-Sassone présentait les vœux de l’association communautaire pour l’année 2013. Une occasion pour elle de faire le bilan de l’année 2012 et d’exposer les projets à venir pour l’année 2013.
On parle de plus de 7000 jeunes sans emplois. Qu’est-ce que ce chiffre vous évoque ?
Dominique Estrosi-Sassone : C’est une situation qui m’alerte bien entendu. Ce sont pour la plupart des jeunes sans diplômes freinés par une situation difficile, des problèmes de logement, de santé et de mobilité. Plus que jamais, nous avons besoin de la mission locale.
L’objectif est de leur trouver un emploi stable et durable. Mais pas seulement, nous leur trouvons aussi des formations, des contrats d’apprentissage. En 2012, la Mission Locale a reçu 9 292 jeunes en difficulté, 2 600 d’entre eux ont aujourd’hui un emploi. C’est un résultat positif mais encore insuffisant.
Quelles sont les projets pour l’année 2013 ?
DE-S : Nous avons prévu plusieurs actions innovantes. Il faut permettre aux jeunes de franchir les étapes qui les handicapent dans la recherche d’un emploi.
Par exemple pour contrer ce problème de mobilité, nous avons mis en place un système de permis citoyen. Le principe est simple, les jeunes bénéficient d’une bourse pour passer leurs permis et en échange ils effectuent des travaux sociaux qui peuvent déboucher sur un contrat ! Tout le monde y gagne et les jeunes nous sont reconnaissants. C’est un projet parmi d’autres, à côté de cela, nous continuons à multiplier nos contacts avec les entreprises, l’hôtellerie, la restauration. Le but est de dénicher un maximum de contact pour profiter d’un panel large de propositions d’emplois.
Nous améliorons également notre campagne d’information.
Que penser du bilan de l’année 2012 ?
DE-S : Il est positif ! Sur les 9 292 jeunes en demandeurs d’emplois, nous avons proposé près de 59 200 contacts, ce qui fait en moyenne 6.4 contacts par jeunes.
Nous enregistrons aussi une hausse de plus de 8% de jeunes aidés financièrement par rapport à l’année 2011. Au total, 2589 jeunes ont accédé à un emploi (NDLR : +4% qu’en 2011) et 2230 sont entrés en formations.
Enfin nous avons bénéficié de 532 nouvelles offres d’emplois. Mais l’année 2013 s’annonce difficile, nous aurons un nombre grandissant de jeunes à accueillir. Déjà en 2012, c’est presque 10% de jeunes en plus que l’année précédente qui se sont rendu à la mission locale. Et nous n’avons qu’un effectif de 50 personnes et des moyens financiers limités.
Heureusement ils fournissent un travail extraordinaire. Ce sont des passionnés et beaucoup ne comptent pas leurs heures !