Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Droit de vote aux étrangers : Les propos de Christian Estrosi déclenchent la polémique

Derniers Articles

Pas facile à comprendre ! Il est vrai que Christian Estrosi se réclame être un homme d’action mais parfois réfléchir ne serait pas plus mal.


vote_etrangers_nice.jpg Croit-il vraiment à ce qu’il dit ? Car faire l’amalgame entre 1,8 millions de personnes qui auraient le droit de voter aux élections, si la loi devait le confirmer, et quelques personnes qui se sont présentées à la Mairie de Nice avec des drapeaux étrangers à l’occasion de mariage ne parait pas une réflexion intellectuellement à la hauteur du sujet !

Est-il le même, qu’il y a quelques jours de cela, avec sa triple casquette de président de l’Association Alpes-maritimes Fraternité qui regroupe les représentants de tous les cultes religieux, de Maire de Nice et Président de la Métropole, qui a adressé ses vœux de paix, de liberté et de respect à tous, quelque soient leurs confessions?

Quelle cohérence peut-il y avoir entre la laïcité du citoyen auquel on donne le droit de vote et la croyance religieuse de la personne, l’une se mélangeant basiquement à l’autre dans les confuses affirmations du maire de Nice ?

Pourquoi généraliser le comportement des « ressortissants de pays » quand on sait que le principe de base juridique et social de notre société est que chacun est individuellement responsable de ses actes ?

Le maire de Nice est un homme politique avisé et connait bien les règles du jeu. Pourquoi donc chercher la polémique pour la polémique ?

Doit-on penser que l’ambition ou le plaisir de faire la « une » de l’actualité politique vaut la peine de passer pour un provocateur ?

Certes avec un nom comme le sien il est bien difficile de se revendiquer de « nos ancêtres les Gaulois »… et, on connait l’histoire de l’immigration italienne ou de bien d’autres pays alors pas encore communautaires durant les décennies du siècle dernier !

Alors, pourquoi ne pas compter simplement jusqu’au trois avant de parler ?

Droit de vote: Christian Estrosi évoque des étrangers « qui haïssent la France »°

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a mis en garde mercredi contre la possibilité d’accorder le droit de vote à des étrangers « qui haïssent la France », dans un débat sur Europe 1 face au sénateur Europe Ecologie-Les Verts, Jean-Vincent Placé.

Fustigeant la décision du Premier ministre d’ouvrir des discussions avec l’ensemble des partis politiques sur cette question, Christian Estrosi a considéré que c’était « un débat qui divise considérablement notre pays ».

Comme on lui faisait remarquer que l’initiative concernait « des étrangers extra-communautaires habitant en France depuis au moins cinq ans et uniquement pour les élections municipales », il a répondu: « Et c’est ce qui me révolte le plus. Pourquoi? Parce que donner le droit de vote à des personnes qui haïssent la France, qui détestent la laïcité, qui refusent nos lois… Quand vous pensez qu’il y a des ressortissants de pays dont la religion s’impose à toutes les règles, quelles qu’elles soient! ».

« Il y a 1,8 million de personnes concernées et vous racontez que tous ces gens-là haïssent la France? C’est lamentable! », lui a opposé Jean-Vincent Placé, dans un débat devenu ensuite très houleux entre les deux hommes.

Peu après, Christian Estrosi a quelque peu corrigé ses propos sur son compte Twitter : « donner systématiquement le droit de vote aux étrangers et même à ceux qui peuvent haïr la France, c’est une véritable folie ».

Si un étranger « veut voter dans notre pays, il lui suffit de demander la nationalité française », a-t-il dit aussi sur Europe 1.

De son côté, le FN a vu dans ces déclarations polémiques les « bons gros sabots d’une droite qui s’affirme dès l’instant où elle n’a plus la responsabilité du pouvoir ».

« S’époumoner comme le font M. Estrosi et ses amis contre la démarche électoraliste du PS est pour le moins grotesque et déplacé quand on sait que l’ex-majorité UMP a fait entrer chaque année 200.000 étrangers sur le territoire de 2007 à 2012, lesquels seront demain les premiers à bénéficier de cette loi socialiste si elle venait à être adoptée », ajoute le parti d’extrême droite dans un communiqué.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages