Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Edito : Appel aux élus pour une morale publique

Derniers Articles

La (re)ouverture de l’Assemblée Nationale après les élections législatives est l’occasion pour aborder le sujet de la moralité et de la transparence de la vie publique. Un sujet délicat mais qui tient à coeur aux citoyens et que, malheureusement par les transgressions de plus en plus nombreuses de la part des hommes politiques ou de leur entourage familial ou professionnel , crée un clivage profond entre la société civile et cette « élite ».


morale-publique.jpg Inutile de rappeler que ceux qui exercent un mandat électif le font en tant que représentant de l’ensemble des citoyens qui leur donnent cette délégation par leur vote.

Par conséquence, personne est dans l’obligation d’exercer ce mandat et les obligations qui vont avec s’il ne veut pas s’assujettir à l’exigence morale d’avoir un comportement éthique irréprochable.

Ce n’est pas toujours ainsi: au contraire souvent, trop souvent, la chronique nous fait état plutôt à leur genre de vie, aux privilèges, à la corruption de quelques-uns et à la compromission de beaucoup.

On pourrait ici faire référence aux principes d’Aristote décrit en « Ethique à Nicomaque », là où le philosophe explique que ‘ éthique et politique sont inséparables’.

Et encore plus à  » l’éthique déontologique’ de Immanuel Kant qui veut que chaque action humaine doit être jugée en conformité au devoir que le philosophe de Koenisberg appelle « impératif catégorique ».

Plus simplement nous demandons aux élus un engagement pour un comportement moralement sans faute quand on est les représentants la Nation.

Compte tenu des errements du passé, il n’est jamais trop tard pour bien faire!

Nous comptons bien que les élus du département des Alpes-Maritimes soient récipiendaires , au terme de la mandature, de ‘ laurea cum laude’.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages