Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Editorial: Europe, après le 6 mai…

Derniers Articles

Dans notre article du 1er mai ( » Europe, et après le 6 mai? ») nous avions rappelé que , pendant que les électeurs français attendaient d’élire le dimanche suivant leur Président de la République, d’autres électeurs auraient pu donner avec leur vote un nouveau visage à la politique européenne.

Avec l’élection de ce dimanche en Nord-Rhénanie-Westphalie s’est chose faite: nul sera comme avant et au tandem Merkozy devra se substituer une politique necéssairement plus collégiale.

On peut s’immaginer l’état d’ésprit de l’ex-Président Sarkozy dont les probabilité de réelection ont été fortement perturbées par son rôle de « junior-partner » dans le couple avec Fraü Markel, la même qui sera dans l’obligation de modifier sa politique budgetaire orthodoxe après les revers qui, un et après l’autre, les électeurs alllemands lui ont infligé dans toutes les consultations des différents länder. Et l’année prochaine le calendrier prevoit l’élection nationale…

Donc il vaudra mieux pour elle de mettre un peu d’eau dans son vin avant que celui-ci tourne en vinaigre!

Ah, si Nicolas Sarkozy l’avait su…il serait peut-être encore le locataire de l’Elysée!


Lourde défaite pour l’Union chrétienne-démocrate de la chancelière Angela Merkel élections d’aujourd’hui en Nord-Rhénanie-Westphalie, le Land le plus peuplé des 16 de la République fédérale et le cœur industriel, minier, et politique du pays.

Les partis de gauche ont gagné largement avec le triomphe du SPD et le bon score des Grünen ( Verts). La chancelière en sort gravement affaiblie: sa rigueur obsessionnelle va perdre du poids et de force face aux appels de la SPD concernant les engagements pour la croissance en échange de la ratification du pacte fiscal qui doit être approuvé par une majorité de 2/3 et qui necéssite un compromis entre les différentes positions.

De plus Angela Merkel sera en difficulté quand dans 48 heures pour recevra le nouveau président français françois Hollande qui lui demandera de ne pas vouloir gouverner l’Europe toute seule et de faire plus pour la croissance et l’emploi.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages