La rentrée politique s’annonce intéressante avec un premier rendez-vous (9 et 16 septembre) pour l’élection cantonale partielle du Canton de Levens. Ces élections font suite à la décision du Conseil d’État, du 7 Juin 2012, d’annuler les élections cantonales des 20 et 27 Mars 2011. Il faut rappeler que Monsieur Frère, maire de Tourrettes-Levens et élu lors de cette élection, avait fait appel du jugement du Tribunal Administratif de Nice, qui avait pris la même décision le 13 Septembre 2011, compte tenu des irrégularités constatées.
Les Collectifs de Gauche de Colomars et de Levens ont décidé de reconduire pour ces élections Madame Montserrat COLLET (ancienne Directrice d’école) comme candidate avec Monsieur Honoré GIRAUD (ancien Directeur d’établissement Médico-Social) en tant que suppléant sur la base des mêmes orientations et programmes.
Le programme de ces candidats met l’accent principalement sur l’association de la population à la prise de décision la concernant, que ce soit en matière d’action médico-sociale, de service public, de choix budgétaires, d’équité entre les communes,de transparence dans l’attribution et la gestion des marchés publics
Les candidats de cette formation politique espèrent que la dynamique acquise par la Gauche, améliorera la situation des personnes à condition que les électeurs interviennent pour réussir le changement.
Sur le front politique opposé, celui des identitaires de Nissa Rebela la candidature de Benoît Vardon-Raybaud a été également déposée.
Comme lors du précédent scrutin, Benoît Vardon-Raybaud représentera les identitaires dans cette élection.
Rappelons que c’est dans ce canton que les identitaires avaient réalisé
leur meilleur score aux élections cantonales de mars 2011.
Benoît Vardon-Raybaud a 23 ans, il est étudiant en langues occitanes à
Nice. Militant depuis de nombreuses années au sein de NISSA REBELA, il a été de tous les combats du mouvement : lutte contre les groupes de rap haineux, actions contre l’immigration clandestine, soupe populaire « au cochon » distribuée aux SDF, campagne « Oui à la socca, non au kébab ».
Il est l’un des responsables des jeunes identitaires de JOUINESSA
REBELA et a notamment organisé une grande manifestation devant le
rectorat pour défendre l’enseignement du nissart dans les lycées du Pays Niçois.
Derrière le slogan « Immigration, insécurité, centralisme : BASTA ! »
une intense campagne de terrain est prévue, avec des réunions publiques organisées dans chacune des communes du canton.
Le Front National des Alpes-Maritimes informe que M. Bruno Ligonie défendra le projet politique du Front National à l’élection cantonale partielle des 9 et 16 septembre prochains sur le Canton de Levens.
Mme Danielle Cardin sera sa suppléante.
« 23 années de mandat, c’est assez ! Et face à la gauche aux affaires, donnons leur une bonne Droite ! » déclare Bruno Ligonie.
Ces candidats affronteront le docteur Alain Fréré, maire depuis 1983 de Tourrette-Levens et vice-président du Conseil Général en charge de la culture, et suppléant de Christian Estrosi à l’assemblée Nationale qui, à l’occasion de l’élection annulée, avait été élu avec une confortable avance de plus de 2500 voix.
Comme quoi le pronostic est tout fait…