Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Election partielle dans la 5e circonscription: Marine Brenier s’inscrit dans la continuité de Christian Estrosi

Derniers Articles

Ce dimanche, les électeurs de 28 communes (en fait, 27 plus les quartiers de l’ouest de Nice qui totalisent environ 80 % de l’électorat) auront la possibilité de choisir le ou la successeur(e) de Christian Estrosi qui a quitté son siège de député pour respecter la loi sur le cumul des mandats.

Hier soir, Marine Brenier, l’héritière désignée , a symboliquement conclu sa campagne électorale (en réalité , elle le fera vendredi à Saint-Etienne de Tinée , la commune la plus haute de la circonscription). Elle est la grande favorite de cette « compétition », même si le pourcentage limité des votants attendus (25 à 30%) et la concurrence du frontiste Jean-Michel Butti l’obligeront certainement à un deuxième tour.

Elle a le soutien des maires qui monopolisent le consensus et le pouvoir dans l’arrière-pays et l’onction de Christian Estrosi qui sera son suppléant , question de garder la main des fois que l’élève s’écarte un peu du chemin .

Devant la cohorte des élus et quelques dizaines d’aficionados, la future benjamine numéro 2 de l’Assemblée Nationale (la numéro 1 étant Marion Maréchal Le Pen !) , a été lancée dans le grand bain avec bienveillance par le futur doyen des députés locaux Rudy Salles (en poste depuis 1988) qui en a vanté les qualités et fait l’éloge d’une campagne tonique et de proximité.

Ensuite, le « suppléant » Christian Estrosi a expliqué le choix de Marine Brenier en tant que candidate en le motivant par le signe du renouveau et de la jeunesse, encore que la jeune candidate n’est pas du tout une novice: engagée en politique depuis 2007, elle est élue au conseil municipal de Nice depuis 2008 et son curriculum nécessite de quelques lignes : adjointe au maire, conseillère départementale et présidente des Jeunes LR 06 et national.

Un cursus de prédestinée ou d’élève diligente.

C’est avec aisance certaine et un beau sourire que Marine Brenier s’est adressé à ses soutiens et futurs électeurs en récitant avec bravoure son programme qui s’inscrit, cela va sans dire, dans la continuité de l’action de son mentor, Christian Estrosi.

A l’écouter , la « benjamine » a déjà les idées claires et les dents longues et elle n’ira pas au Palais Bourbon pour faire de la figuration, bien au contraire !

En matière de sécurité , elle s’engage à présenter des propositions concernant la reconnaissance faciale à l’aide des caméras (un sujet cher à Christian Estrosi) , la réduction à 16 ans de la majorité de manière à poursuivre pénalement les mineurs et le retour des peines plancher . Eric Ciotti aurait-il trouvé une émule en jupons !

Mais, Marine Brenier n’a pas l’intention de s’arrêter là : la simplification du Code du Travail est dans son viseur (ce n’est pas une idée originale mais c’est tellement à la model !) ainsi qu’une réduction de la fiscalité dont la modalité n’a pas été expliquée non plus.

Enfin, la ruralité (un clin d’oeil aux électeurs de l’arrière-pays niçois) n’a pas été oublié non plus: des politiques articulées devront être adoptées pour éviter l’isolement avec la mise en place de services publics et une vraie réponse à la désertification médicale.

Si toutes ces intentions se traduiront en actions, l’arrivée de la nouvelle élue aura l’effet d’une tornade, compte tenu de la brièveté de la mandature en cours avant les législatives de 2017.

Heureusement, une fois l’élection passé, tout ce déballage sera rangé dans les tiroirs et Marine Brenier rentrera dans le rang..

De plus, si la protégée de Christian Estrosi avance toujours son slogan : « la jeunesse des idées », celles exposées on un air de « déjà vu » qu’ il vaudrait mieux laisser aux notables de province.

De Marine Brenier, on attend plutôt les idées de la jeunesse : audacieuses, impertinentes et innovantes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages