www.estrozy2008.com est arrivé sur la toile peu après la déclaration de candidature du Président du Conseil Général et Secrétaire d’Etat à l’Outre Mer à la Mairie de Nice entraînant, de fait, la suspension de l’UMP pour l’actuel maire et candidat Jacques Peyrat. Présenté comme le site qui « a pour vocation de prouver, de façon décalée, que la candidature de Christian Estrosi à la mairie de Nice est illégitime et ne va pas dans le sens de l’interêt de Nice et des Niçois. », estrozy2008.com propose un portrait au vitriol mis à jour régulièrement sur le favori des derniers sondages.
Un temps disparu de la toile pendant quelques jours (simple panne de serveur), son absence a été remarquée par les blogs locaux comme de la part de certains internautes ainsi Nice Premium a voulu en savoir plus sur la personne qui est aux commandes de ce site et qui a accepté de répondre virtuellement (par mail) à nos questions.
Nice Premium : Pourquoi avoir conçu votre site www.estrozy2008.com ?
Bien avant l’annonce de la candidature officielle de Christian Estrosi à la mairie de Nice, les Niçois ont eu droit au parachutage en règle d’Eric Ciotti comme député de la 1ère circonscription. Cette volonté de faire main basse sur la ville exaspère de nombreux Niçois qui pensent à juste titre, mériter un maire à plein temps. Or Nicolas Sarkozy a promis à son ami un ministère en cas d’élection à Nice…
Je ne fais que relayer une opinion d’Estrosi qui est déjà bien ancré chez les Niçois. Et puis le personnage est fabuleux pour des articles satyriques : les gaffes en outre-mer, des affaires niçoises non résolues, les commentaires douteux du président de la République sur ses réelles capacités…
NP : Vous souhaitez garder l’anonymat, crainte des représailles ou jeu de piste ?
Ni l’un ni l’autre… Je ne risque rien juridiquement puisque je le précise dans le titre même du site qu’il ne s’agit en aucun cas du site officiel de Christian Estrosi. Je n’ai aucune volonté de tromper les Niçois. Je veux simplement les informer de sa véritable personnalité.
NP : Avez-vous reçu beaucoup de sollicitations suite à l’ouverture de votre site ?
J’ai reçu de très bons emails. Les internautes m’encouragent à continuer. Mais je ne suis pas le seul à organiser la résistance en ligne. De nombreux blogs ont fleuri ces derniers temps. La différence vient du fait que si je critique la candidature d’Estrosi, je ne prends part pour aucun candidat. Le fait que les gens s’intéressent à mon site et que les visites du blog augmentent de jour en jour prouvent qu’il y a intérêt des Niçois à se renseigner sur le vrai Estrosi. Je profite de la question pour remercier Nice-Premium et son équipe d’accorder à ce blog cette petite publicité.
NP : Quel regard portez-vous sur ces prochaines municipales niçoises ?
Une gauche déchirée avec la possibilité qu’aucune des deux listes soient au second tour… Une droite déchirée entre Estrosi Moi-Même Maître de Nice accompagné d’une pleiade de colistiers people et un maire sortant qui a certes un bon bilan mais aussi un âge où à sa place, je penserai à m’occuper de moi et de ma famille. Bref rien de bien stimulant… Les extrêmes ont du mal à constituer des listes quant au Modem, son score sera certainement anecdotique.
Le plus grave c’est que jusqu’à présent, hormis Allemand, aucun n’a présenté de programme pour Nice et les Niçois…
NP : Les rumeurs niçoises font de vous un adhérent azuréen de l’UMP. Qu’en pensez-vous ?
Les rumeurs niçoises ? Estrozy2008 est donc si consulté que ça pour être un sujet de discussion entre Niçois ? J’en suis ravi.
NP : Si je vous dis ?
Jacques Peyrat : un maire à forte personnalité qui aura marqué Nice de son empreinte. Il aurait pu sortir avec les honneurs, passer le relais en cours de mandat. Mais son entêtement et la soif de pouvoir d’Estrosi en ont décidé autrement.
Christian Estrosi : Mégalo, ivre de pouvoir, peu soucieux de l’intérêt des Niçois. Si son travail est si bon au Conseil Général, il devrait y rester pour continuer.
Patrick Mottard : Il a eu le culot de passer outre les primaires… sachant qu’il perdrait vu qu’Allemand tient les adhérents. J’attends son projet. L’homme est interessant, le politique manque de personnalité et de charisme pour une ville comme Nice.
Patrick Allemand : Le Estrosi de la gauche. Toujours plus de pouvoir au risque de faire de moins en moins bien. L’homme de l’appareil.
Hervé Caël : Pas d’opinion tranchée. Il a l’air d’un bon communiquant mais n’a pas les épaules pour conduire une liste à Nice.
Philippe Vardon : Chantre de la culture nissardo-niçoise. Certains points de son programme pourrait être interessant si derrière tout ça ne transpirait pas une certaine violence dans les propos comme dans les actes.
NP : Enfin, garderez-vous l’anonymat après les élections ?
On verra bien. Si Nice et les Niçois arrivent à échapper à la catastrophe Estrosi, la résistance n’aura plus lieu d’être. S’il est élu, il faudra être vigilant et continuer à informer les Niçois sur la réalité du personnage.