Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Europe et 2016 : les 5 questions qui vont déterminer son avenir

Derniers Articles

La plupart des dossiers laissés en suspens en 2015 – de la crise des réfugiés au chômage de masse et au terrorisme – vont perdurer en cette nouvelle année. Mais le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE l’emportera sur tous les autres.

Un “Moi-moi-moi !” a souvent caractérisé l’esprit des eurosceptiques contre l’Union européenne et les embardées europhobes qui l’émaillent

Cinq questions vont marquer 2016 et vont déterminer l’avenir de l’Union européenne.

1) Pourra-t-on redonner espoir aux 22,5 millions de chômeurs de l’UE, dont 17,2 sont dans les 19 pays de la zone euro ?

Alors que l’ensemble des demandeurs d’emploi a rapidement chuté aux Etats-Unis et au Royaume-Uni en 2015, ils ont baissé très lentement au sein de la zone euro. Si seulement on pouvait donner un coup d’accélérateur à la reprise, en créant plus d’emplois et en faisant remonter le niveau de vie une fois encore, on commencerait à reconstruire la confiance à la fois dans l’UE et dans la mondialisation dans son ensemble

2) Les pays européens sont-ils capables de démontrer qu’ils peuvent travailler ensemble pour gérer à nouveau l’immigration dans l’ordre et la dignité ?

En 2015, rien n’a fait davantage pour jeter le discrédit sur l’Europe que le comportement erratique des gouvernements nationaux et de l’Union face à l’arrivée massive de réfugiés en provenance de Syrie et d’autres zones de guerre. S’ils ne seront pas capables de faire mieux en 2016 – mettre en place une force de contrôle des frontières communes et des centres de gestion efficaces et arrêter de mégoter sur les quotas de réfugiés et leur enregistrement – alors les probabilités d’une nouvelle crise et de cavaliers seuls nationalistes vont augmenter.

3) Les forces militaires et les services de renseignement européens peuvent-ils collaborer efficacement pour surveiller la Méditerranée et pour combattre l’organisation Etat islamique ?

Les nombreuses disparitions tragiques de réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée sur des rafiots affrétés par des trafiquants sans une opposition coordonnée des forces navales ainsi que les attentats de Paris ont mis en lumière combien le partage des informations et la collaboration entre les services de renseignement au sein de l’espace de libre circulation de Schengen n’était qu’un leurre.

4) L’Europe sera-t-elle capable de faire preuve de suffisamment de positivité et de flexibilité pour garder le Royaume-Uni en son sein ?

L’argument le plus dévastateur de ceux qui souhaitent le “Brexit” sera l’idée selon laquelle l’UE n’est pas réformable. Cela ne veut pas dire qu’il faudra faire fi des valeurs fondamentales comme la liberté de circulation, mai des gestes vers des réformes et une évolution seront indispensables. Car si le Royaume-Uni devait voter pour sa sortie de l’UE, cela aurait des effets dramatiques sur toutes les formes de coopération au sein de l’Union, et cela boosterait le Front national en France.

5) L’Europe sera-t-elle capable de rester fidèle à ses principes sur l’Ukraine et la Russie ?

Regardons la réalité en face : la Crimée fait à présent partie de la Russie, et l’est de l’Ukraine est de toute manière destiné à demeurer instable, alors pourquoi ne pas laisser la Russie redessiner les frontières ? L’UE ne doit absolument pas céder à ces sirènes. L’UE incarne des principes tels que l’inviolabilité des frontières souveraines et le rejet de la tentation de les redessiner par la force. Si l’état de droit est négociable, alors il n’y a pas de droit du tout.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages