Nice Premium : Pourquoi les Alternatifs et le NPA ont décidé de se présenter ensemble aux élections régionales ?
Florence Ciaravola : Parce que leurs proximités programmatiques et stratégiques sont grandes : des réponses communes à l’urgence sociale, écologique et démocratique ; le désir commun de battre la droite et l’extrême-droite au second tour et d’exprimer ensemble le point de vue d’une gauche alternative… d’autant plus que contrairement au PS, au PCF et aux Verts qui l’ont gérée ensemble, nous ne sommes pas satisfaits du « bilan Vauzelle » de la région !
Nice Premium : Selon vous, quels sont les points positifs de La Gauche 100% Sociale et Ecologique par rapport aux autres partis représentés ?
Florence Ciaravola : Il y en a 3.
D’abord nous faisons de la politique autrement car aux côtés du NPA et des Alternatifs, se sont engagé-e-s à égalité dans l’animation de notre campagne des citoyens et des citoyennes, des syndicalistes, des responsables de diverses associations. Nous faisons avec les gens et pas « à leur place ». C’est la volonté de mettre en actes dans nos pratiques ce que nous appelons la démocratie active dans la vie politique. Pour notre liste, la politique doit être l’affaire de toutes et de tous, au lieu d’être confisquée par des politiciens professionnels qui par ailleurs cumulent des mandats de manière indécente .
Ensuite, nous sommes la seule liste à considérer à égalité le social, l’écologie et la démocratie, en termes d’urgence et de réponses programmatiques à ces urgences, et à insister sur l’égalité hommes-femmes dans les politiques publiques régionales Les réponses à ces urgences sont indissociables.
Enfin, nos réponses à l’urgence démocratique sont fortes et originales, comme nous le précisons dans la réponse à la question suivante.
Dernière remarque : depuis que notre programme a été rendu public, nous observons que plusieurs listes se réclamant de la gauche, d’autres de l’écologie, ont repris parfois très récemment une partie de nos propositions programmatiques. Nous ne nous en plaignons pas, bien au contraire !
Nice Premium : Comment prévoyez vous de répondre aux attentes des citoyens, (vos principaux engagements) ?
Florence Ciaravola : Il faut cesser d’aider à fond perdu , avec l’argent des contribuables, les sociétés qui licencient ou délocalisent .
L’argent public doit être affecté en priorité à l’économie sociale et solidaire, à des projets d’entreprises coopératives ou autogérées par leurs salarié-e-s .
Et il est temps de dire que les fonds publics doivent aller au public , de mettre en place un service public de la formation professionnelle et de donner la priorité au logement social. Nous préconisons un changement profond du fonctionnement du conseil régional qu’il faut « déprésidentialiser », démocratiser radicalement et rendre transparent (assez du clientélisme et de l’opacité des décisions), mais nous proposons aussi la mise en route d’une démocratie active avec le « budget participatif » pour que la population, dans des Forums citoyens, soit associée aux grandes décisions du conseil régional en ce qui concerne les choix budgétaires et les grands projets d’aménagement.
Ce n’est pas une idée vague et abstraite, mais un processus très concret qui a été mis en place avec un grand succès à Porto-Alegre et dans l’Etat du Rio Grande Do Sul au Brésil et ailleurs ensuite en Amérique Latine, dans des conditions pourtant plus difficiles qu’ici. C’est un moyen de réconcilier démocratie et participation populaire, et ça marche !
Enfin, sur le plan de l’écologie, nos priorités consisteront à dire non à la poursuite du programme ITER et de l’OIN, en exigeant un moratoire et un débat sur la reconversion écologique du projet ITER, et un véritable aménagement écologique de la plaine du Var .
Pour répondre à la fois à l’urgence sociale et l’urgence écologique, pour laisser le plus possible les voitures au garage, nous défendons depuis longtemps la gratuité des transports en commun . Notre exigence de TER gratuits est plus que jamais nécessaire.
Nice Premium : Quels sont les points faibles de votre programme ?
Florence Ciaravola : C’est le revers de la médaille : notre programme est assez complet et ne se contente pas de formules générales, les propositions alternatives y sont nombreuses. Ce programme demande donc qu’on lui consacre un peu de temps pour le lire, il y a là une exigence citoyenne contradictoire avec le contexte médiatique actuel et une approche superficielle dans laquelle les slogans prennent le pas sur les programmes A chacun- e de considérer si c’est un atout ou un point faible de notre programme !
Nice Premium : Quel score espérez vous à l’issue des régionales dans les Alpes Maritimes ?
Florence Ciaravola : Les 5% nous permettraient de peser dans la vie politique de la région puisqu’ils rendraient possible le rassemblement de toute la gauche pour battre la droite et l’extrême-droite et notre présence au sein du conseil régional. Mais nous nous refusons à tout pronostic : le passé même récent nous a appris à faire preuve de prudence par rapport aux sondages qui souvent nous minorent, surtout avant le démarrage de la campagne officielle.
Nice Premium : Pensez-vous faire des alliances, si nécessaire ?
Florence Ciaravola : Au second tour, nous mettrons tout en œuvre pour battre la droite et l’extrême droite : un rassemblement de toute la gauche sera alors possible et nécessaire, sur la base d’un accord politique excluant le MODEM. Dans le cadre de cet accord, nous aurions des élu-e-s au conseil régional, des élu-e-s qui ne lâchent rien, seront les porte-parole d’une gauche 100% sociale et écologiste, en toute indépendance vis-à vis du PS, prêt-e-s à voter toutes les délibérations allant dans le sens d’une vraie politique de gauche, d’une vraie politique écologique, des élu-e-s qui proposeront des politiques publiques alternatives.