Le restaurant Vin sur Vin a, l’espace d’un déjeuner, pris l’allure de rendez-vous des médias locaux et on pouvait compter autour de la même table Nice Matin, France Bleu Azur, Le Monde, Le Figaro, Kiss FM, Nice Rendez-Vous, AFP, RCF, Métro, Radio Shalom, Nice Télévision, TSF, RTL, Reuters, iTélé, France 3 Côte d’Azur, Sipa Presse, Sophia Net et Nice Première ayant répondu à l’invitation de François Bayrou.
Tour d’horizon des sujets abordés et des réponses de François Bayrou :
Ségolène Royal : « Elle fait partie de ce changement de générations qui arrive avec Nicolas Sarkozy et moi-même. Nous avons la responsabilité de proposer aux français une démarche différente de celle qui a conduit à tant d’échecs jusqu’à ce jour. Derrière la figure de Nicolas Sarkozy, il y a l’UMP avec la division pour le pouvoir et derrière le sourire de Ségolène Royal, on trouve le PS. Je propose une autre démarche en obligeant les forces politiques démocratiques à sortir de l’antagonisme dans lequel elles se trouvent depuis 25 ans. Nous vivons dans un pays où il y a 4 millions véritables de chômeurs et des personnes qui dorment dans la rue. Nous sommes au pied du mur. »
Sa politique : « Je veux sortir de cette situation stérile en proposant une véritable démarche d’ouverture. Ce que je pense, c’est qu’il faut s’y mettre tous, à droite comme à gauche, pour reconstruire une France bien mal en point. Une longue campagne de 5 mois s’annonce et, comme d’habitude, on va encore nous écrire un second tour à l’avance, mais n’oublions pas que ce sont les français, les vrais patrons le jour du scrutin. Le centre rassemble aujourd’hui en Europe et Romano Prodi, en Italie, est un exemple frappant du renouveau avec son parti d’alliance. Il en est de même en Belgique et au Luxembourg. Je pense qu’entre DSK, Michel Rocard et moi, il n’y a pas une grande différence. On a, en France, aujourd’hui, des adversaires politiques qui pourraient travailler ensemble, c’est ce que je propose concrètement pour faire une France plus forte. »
Législatives : « L’UDF présentera bien un candidat dans chaque circonscription française et il en sera de même dans les Alpes-Maritimes. C’est une concurrence démocratique. Toute formation politique majeure présente un candidat dans une circonscription, l’UDF sera de celles-là. Nous souhaitons présenter un véritable renouvellement avec une parité au niveau des candidatures. »
Sa campagne : « Ce sera une campagne enthousiaste, décentralisée, sur le terrain… avec un style nouveau. »
Une nouvelle majorité : « J’appelle de mes voeux une majorité nouvelle, capable de faire travailler ensemble les démocrates de tous bords et qui ne peut exister qu’autour d’un élément centralisateur, capable de réunir les uns et les autres. Je pourrais travailler avec 50 % des responsables de l’UMP et 50 % des dirigeants du PS. Nous allons construire une France politique nouvelle. On ne veut plus de cette bagarre perpétuelle qui ne rime plus à rien. Le discours de Ségolène Royal est très proche de celui de Nicolas Sarkozy, ce n’est pas un duel mais un duo. »
La presse : « Il y a une grande proximité entre de grands patrons de groupes de presse, par ailleurs clients ou fournisseurs de l’Etat. Tout ce petit monde joue au Sarko-Ségo ou au Ségo Sarko en expliquant que le premier tour est joué. J’ai même entendu que j’allais favoriser Jean-Marie Le Pen. »
Jean-Marie Le Pen : « Les républicains ne devraient rien en avoir à craindre.Il suffit de l’écouter. Il dit : les étrangers dehors, il faut sortir de l’Europe, il faut rétablir des frontières, il faut sortir de l’Euro et supprimer l’impôt sur le revenu. Si vous mettez tout ça ensemble, vous mesurez les risques pour la France. Le fait de présenter uniquement le PS et l’UMP favorise sa candidature. En ce qui concerne ses signatures, c’est sa cinquième campagne et il nous fait le coup à chaque fois »
Internet : « Je suis passionné par cet outil. J’ai pris tout de suite le web au sérieux et je passe de nombreuses heures par jour à utiliser la toile. Le web sera un élément fort de toutes les prochaines élections à venir. C’est le média alter(n)actif par excellence car sur le web, on cherche mais on transmet aussi de l’information. Wikipédia en est un exemple avec une encyclopédie interactive évoluant chaque jour. »
Economie : « Il faut apporter un soutien fort à la petite entreprise pour lui permettre d’embaucher. Je propose trois axes : 1- simplification du social et du fiscal, 2- Allègement des charges en proposant les deux premiers salariés sans charges durant 5 ans et 3- Une part réservée des marchés publics. »
Médecine : « Je ne veux pas comme Ségolène Royal imposer une région aux jeunes diplômés en médecine. Je propose plutôt des bourses afin que ces jeunes soient attirés par une installation dans des régions ayant un fort besoin de médecins. »
35 heures : » Ce n’est pas une erreur mais une véritable phobie. Je propose plutôt de réaménager les heures supplémentaires. »