L’annonce du Maire de Nice de proposer la Promenade de Nice, emblème symbolique de la ville, pour l’inscription au patrimoine universel de l’Unesco n’a pas laissé indifférent ses opposants politiques. Voici une première réaction de Gaël Nofri, Chargé de Mission du Rassemblement Bleu Marine pour Nice et sa Métropole
Christian Estrosi déborde d’inventivité et nous le prouve. Le Maire de Nice semble en effet sous l’emprise de lubies, excentriques, passagères mais hélas parfois bien néfastes qu’il tente d’imposer aux Niçois.
Nous connaissions le Tramway sur la Promenade des Anglais, le Tramway sous terre, la Mairie au Palais Masséna, au Forum de l’Urbanisme, le Funiculaire de l’Observatoire, les Jeux Olympiques d’Hiver… voici aujourd’hui le « classement de la Promenade des Anglais au patrimoine de l’UNESCO » !
A première vue, un tel projet à de quoi séduire : Protéger et valoriser la Promenade des Anglais qui dit mieux ? On pourrait même supposer que le Maire propose cela afin de se prémunir contre un édile éventuel qui aurait un jour l’idée étrange de défigurer la dite Promenade, par exemple en y faisant passer un Tramway !
Hélas, la réalité est bien différente car cette annonce n’a d’autre but que de sonner la mort d’un autre projet, bien réel et important celui-là: la nécessaire réfection de la Promenade des Anglais et du Quai des États-Unis. Car ce n’est pas d’un timide lifting dont le site à besoin mais d’une réflexion en profondeur, courageuse et ambitieuse.
Si la Promenade des Anglais appartient incontestablement au Patrimoine Niçois, et au delà, elle doit avant tout être conçue comme un lieu de vie, intégré dans la ville, capable de concilier les enjeux du devenir azuréen.
Au mois de Juillet dernier j’avais tenté d’alerter le grand public quant aux risques que représentait le manque d’ambitions réelles de la ville pour cet espace remarquable; or, tapi derrière des termes flatteurs et de doctes institutions, c’est pourtant bien de renoncement qu’il s’agit ici…
Lubie d’un homme ou stratégie de communication destinée à masquer un énième recul, chacun se fera son idée !