Hugues Moutouh, le préfet des Alpes-Maritimes, fait ses adieux

Derniers Articles

Après près de deux ans passés à la tête de la préfecture des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh a officiellement fait ses adieux, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur comme secrétaire général.

«  J’aurai au moins tenu plus longtemps que les quatre gouvernements qu’a connus la France en moins d’un an », lance Hugues Moutouh, devant une assemblée attentive. Une manière ironique de rappeler le tumulte politique de ces derniers mois, tout en mettant en valeur son propre engagement dans la durée.

Lors de son discours, le désormais ex-préfet a tenu à saluer l’attachement des habitants des Alpes-Maritimes à la République. « C’est un territoire complexe, oui, du fait de sa frontière avec l’Italie. Mais c’est surtout un territoire d’habitants qui aiment la France », a-t-il déclaré. Il a insisté sur la nécessité de maintenir un lien fort entre les représentants de l’État et la population : « les habitants des Alpes-Maritimes attendent qu’on soit présents, qu’on les représente. Quand c’est le cas, ils répondent avec le cœur. »

Un discours saluant la beauté de la Côte d’Azur

« Nice, ce n’est pas la scène Saint-Denis, donc je n’ai pas à me plaindre », plaisante-il, en glissant une note d’humour pour ajouter de la légèreté. Ainsi, il évoque les défis sécuritaires contrastés entre les différents territoires.

Il confesse avoir songé un temps à une retraite plus douce, loin des responsabilités de la haute fonction publique : « je pensais poser les dossiers, et partir sous le soleil, avec du sable blanc… » Mais l’appel de la République semble avoir été plus fort. Il occupera désormais un poste stratégique au cœur de l’appareil de l’État.

Hugues Moutouh a adressé des remerciements appuyés à celles et ceux qui l’ont accompagné durant son mandat : les habitants, ses collaborateurs, sa famille… Une sortie à la fois solennelle et personnelle.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages