Tout ne fut pas simple : des interlocuteurs concernés pas toujours bavards, des bavards qui ne sont pas forcément les plus concernés. Les étudiants en journalisme ont appris les difficultés de leur métier. Le résultat très convenable est disponible sur le blog : https://meltinpost.zeblog.com .
L’Edito de Jérôme Guedj, intitulé « un projet en kit » cerne les contours de la problématique : « Depuis deux ans, IKEA veut s’implanter à Mougins, sur la Zone d’Aménagement Concertée de Saint-Martin. L’entreprise suédoise compte dix-neuf magasins en France. Pourquoi a-t-elle donc tant de mal à s’installer sur le territoire azuréen ? En raison de problèmes d’urbanisme et d’environnement. Sur fond de polémique, c’est un véritable combat politique que mènent André Aschieri (Verts), maire de Mouans-Sartoux et Richard Galy (UMP), maire de Mougins.
Le mouansois redoute une asphyxie due à la pollution provoquée par la circulation.
Le mouginois, lui, souhaite aménager cette implantation en alliant respect de l’environnement et retombées économiques. Car celles-ci occupent une place importante dans ce projet. Celui-ci, lourd de conséquences pour les artisans, provoque aussi des sueurs froides chez ses concurrents directs. Richard Galy, lui, reste serein. L’enseigne jaune et bleu devrait pouvoir accueillir ses premiers clients d’ici 2009. Un projet qui, s’il aboutit, aura été livré en kit. »
Tous les aspects sont abordés : politique avec le conflit entre deux maires de tendances opposées, économique avec la présentation du groupe IKEA et son succès dans toute ses entreprises, purement informatif avec l’explication de la procédure à suivre pour une implantation de ce type, écologique et associatif en n’oubliant pas de donner la parole à tous les acteurs y compris les concurrents du groupe Suédois d’ameublement. Le dossier est exhaustif et bien traité malgré les difficultés que racontent Damien Allemand, un des rédacteurs : « nous avons eu beaucoup de mal à interviewer les responsables du magasin Ikéa. Ils ne veulent pas communiquer, tout est secret et les employés n’ont pas l’air de savoir grand chose de leur patron. Au contraire des municipalités et des associations qui ont largement joué le jeu. » Quant à la suite de la polémique IKEA, elle trouvera son dénouement en 2007 même si cela paraît à l’heure actuelle compliqué, impression également ressenti par Damien : « Au niveau des relations entre les deux mairies et les associations, tout le monde reste sur ses positions et tente de faire passer l’autre pour un grand méchant. Le dialogue est en apparence fermé, mais les discussions continuent. IKEA va s’implanter dans les Alpes-Maritimes quoiqu’il arrive. Le choix du site, à Mougins, est mauvais. Seulement à 500m du centre ville de Mouans-Sartoux. En l’état actuel des routes et de l’aménagement du territoire, c’est impossible. Mais c’est le résultat de l’enquête publique (début 2007 ?) qui donnera les premiers éléments de réponse. »
https://meltinpost.zeblog.com