Suite à notre article de hier dans lequel nous faisions état du ‘manifeste’ de Christian Estrosi en vue de l’élection pour la présidence de UMP, nous recevons cette contribution de la part de Jean-Christophe Picard, président du PRG 06°
Christian Estrosi vient de dévoiler son projet pour l’UMP.
Ce qui saute aux yeux, c’est la vacuité de ses idées « pour que l’UMP reste un parti moderne et populaire » (sic).
Le maire de Nice propose, tout d’abord, que les militants UMP « puissent entériner toutes les investitures aux différentes élections ». Si les mots ont un sens, ils auront donc le droit d’approuver les candidats qu’on leur imposera. Un grand progrès pour la démocratie interne !
Celui qui est député depuis 1988 ressert ensuite son idée de « limiter à deux le nombre de mandats consécutifs ». Il demande donc aux autres de ne pas faire comme lui. C’est ce qu’on appelle la preuve par le contre-exemple !
Mais le summum est atteint quand il ressort l’idée du shadow cabinet, qui avait déjà été créé, en 2000, par Michèle Alliot-Marie, alors présidente du RPR. Jacqueline Mathieu-Obadia, députée élue dans les Alpes-Maritimes, s’était d’ailleurs retrouvée chargée de la Santé dans ce « contre-gouvernement ».
À l’époque, cette dernière avait promis, sur le plateau de France 3 Côte d’Azur, qu’elle ne se contenterait pas de critiquer le gouvernement de gauche mais qu’elle ferait de très nombreuses propositions… On attend toujours, à la fois les critiques et les propositions. Quant à ce shadow cabinet, il ne s’est jamais réuni.
Sinon, que propose celui qui prétend ouvrer pour un parti « moderne » en matière d’élections primaires, de formation des militants, de non-cumul des mandats et des fonctions, de discipline de vote des élus, de prévention des conflits d’intérêts, de transparence dans l’utilisation de l’argent public, de lutte contre la corruption ? Rien.
Comme le dit si bien Christian Estrosi : « un projet doit reposer aussi sur des idées nouvelles ». On en conclura que son parti ne devra pas compter sur lui.
Jean-Christophe Picard, Président du PRG 06