Premier adjoint de Villefranche-sur-Mer et candidat à la magistrature suprême de cette municipalité, Jean-Pierre Mangiapan, ancien conseiller général, livre ses impressions sur les faits récents de la vie politique de la métropole niçoise.
Après avoir viré sans ménagement son premier adjoint le Conseiller Général Benoit Kandel, le Maire de Nice, Président de la Métropole, vient de subir la démission avec fracas d’un autre pilier de l’UMP niçois, le Conseiller Général Olivier Bettati.
Pourquoi une telle fissure dans la citadelle niçoise que d’aucun croyait imprenable mais dont les fondations sont peut-être de sable ?
Parce que à l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire réuni pour adopter une seule délibération « autorisant le Maire à assigner en justice toute personne contestant la gestion municipale et métropolitaine », ce système de gestion de la ville de Nice et de la Métropole s’avère anti démocratique, et de plus en plus insupportable aux yeux des élus locaux et des citoyens, preuve en est, la lettre de Mr Bettati et le discours de Mr Kandel,
Quel enseignement pouvons-nous tirer de cette révolte de deux personnalités majeures du Conseil Municipal Niçois, et du Conseil Métropolitain ?
Premièrement : Les finances de la Métropole sont en lambeaux, et le niveau de la dette à laquelle nous sommes associés malgré nous est alarmant.
Deuxièmement : La gouvernance de la Métropole qui donne au Maire de la capitale la majorité est scandaleusement anti démocratique, car il n’a pas à nous rendre compte de sa gestion !!!
Troisièmement : les travaux routiers à venir, notamment la mise en conformité des tunnels niçois sera à notre charge commune, il en sera probablement de même pour la mise aux normes handicapés des bâtiments publics niçois, car le Maire de Nice excelle dans la transmission des charges niçoises aux contribuables métropolitains au nom d’un pseudo intérêt communautaire ; exemple la fameuse coulée verte, très belle promenade pour les niçois financée par la métropole, où est l’intérêt métropolitain ???
Quatrièmement : on comprend mieux pourquoi les engagements de la métropole ont du mal à être tenus à Villefranche, (confère la réfection de l’octroi et le tunnel de Malariba !) puisque aux dires de Mr Kandel sur 230 M€ promis seulement 110M€ sont en caisse !!!*
Alors je crois que cette explosion politique est une bonne nouvelle pour nos petites communes, et Villefranche en particulier car la loi du silence est rompue et nous allons pouvoir connaître enfin l’état de la gabegie métropolitaine et en tirer toutes les conséquences.