Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

L’Alternative est née : Et alors, pour les municipales ?

Derniers Articles

Nous recevons cette intéressante contribution de Fabien Benard, le président départemental du MoDem. Sur le fond, tout semble baigner dans l’huile mais, au delà des belles phrases rotondes et bien cousues, un premier obstacle se pose à l’horizon : Les formations de liste commune avec l’UMP que l’UDI a déjà acté et que le MoDem voudrait esquiver en décidant au cas par cas.


benard_bayrou.jpg On croit savoir que si à Cannes, le soutien à la liste Isnard ne fera pas de doute, à Menton, c’est la socialiste Pascale Gerard qui bénéficiera du soutien du MoDem. Et quid de Nice où le président UDI 06 est plus qu’enraciné dans l’alliance avec l’UMP et figure comme un des poids lourds de l’équipe de Christian Estrosi ?

Ces distinguos auront-ils l’effet de miner le climat harmonieux qui est de mise à un mariage ? Car, si on commence à ne pas se comprendre pendant le voyage de noces… plus dure sera la suite !

La parole à Fabien Benard…

« Heureusement l’Alternative a été lancée, après une séquence médiatique un peu longue. Avec courage et lucidité, Jean-Louis Borloo et François Bayrou, en se mariant, font taire les « égo-centristes.» Nous nous réjouissons que les conditions pour la recomposition d’un Centre indépendant soient enfin réunies.

J’ai, et nous avons avec mes amis, beaucoup de plaisir à retrouver des membres de la famille des centristes que nous n’aurions pas dû quitter il y a six ans. Mais les États-majors de l’UDI et du MoDem dans les Alpes-Maritimes ne se sont pas encore rencontrés. Il y a tout à discuter et construire, pour définir localement cette coopération.

Dès maintenant la coopération MoDem UDi, va travailler pour les Européennes, les régionales ou les nouvelles élections territoriales et bien sur l’élection Présidentielle.

Pour les municipales, les choses sont déjà trop engagées, et la Charte de l’Alternative ne prévoit pas d’accord pour cette échéance. Il y a une logique de territoire et des réalités locales, que ne nous ne pouvons ignorer, des pratiques que nous pouvons cautionner. Nous réaffirmons notre volonté de construire des Majorités d’exigences aux municipales. Je cite la Charte de l’Alternative : « Pour autant nous considérons que le pays a besoin d’une large majorité réformiste, allant non seulement de la droite républicaine au Centre mais jusqu’aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates. Dans cette majorité à construire, la volonté d’émancipation, de respect des personnes, et de solidarité effective a toute sa place. »

C’est pourquoi je ne me laisserai pas enfermer dans la simplification qui dirait que je suis au Centre droit. Le MoDem 06 est au centre et retrouve la famille du centre. Nous ne serons pas en Côte d’Azur les supplétifs des supplétifs ! Et nous continuerons à échanger avec nos amis radicaux et des gens de sensibilité de gauche, à les accueillir sans sectarisme.

Grâce à l’Alternative, le MoDem 06 et l’UDi 06 pourront offrir une présence accrue dans tous les territoires de la Côte et du moyen pays. Au Mouvement démocrate, nous voulons faire croire de nouveau à la politique, relier les gens et pas les diviser. Ce rassemblement de la famille humaniste et républicaine montre l’exemple. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages