Lors de sa conférence de presse, Jean-Marie Le Pen, entre autres, avait sorti de son cylindre d’accusations au Maire de Nice celle de transformer le bord de mer niçois en une…Romenade des Anglais ! Si on sait que le sens de la repartie est un des meilleurs atouts du vieux leader de l’extrême droite, on connait aussi la pugnacité de Christian Estrosi…
D’où la réplique du Maire de Nice suivie d’une contre-réplique du pétillant directeur de campagne du FN, Gaël Nofri.
Si le « dolce stile novo » littéraire n’est pas vraiment à l’honneur, on ne que remarquer la réactivité des uns et des autres à quelques mois du scrutin municipal.
En attendant le sabre de la campagne électorale, on en est pour le moment au fleuret encore moucheté des mots…
Pour Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « ‘Romenade’, c’est une ‘Lepenade’ qui, au-delà de son excès de populisme, marque son mépris pour Nice.
M. Le Pen cherche a discréditer l’image de notre ville; avec les niçois, je préfère consacrer mon énergie au classement de la plus belle Promenade du Monde au Patrimoine Mondial de l’UNESCO »
Réponse du tac eu tac de Gaël NOFRI, Président de Nice Génération Espoir et directeur de campagne de Marie Christine ARNAUTU (FN) aux prochaines municipales niçoises.
« Christian Estrosi explique se consacrer à l’intérêt des niçois en cherchant à classer au titre de l’UNESCO la Promenade des Anglais; une nouvelle « escroserie » dont les niçois percevront vite les limites et la démagogie. Lui qui voulait défigurer ce site en y introduisant la ligne 2 de tramway est bien mal placé pour prétendre protéger, conserver et valoriser la Promenade des Anglais.
De plus, avant de réfléchir à une éventuelle protection d’un des plus beaux et des plus emblématiques espaces de la Ville de Nice, encore conviendrait-il de réfléchir à l’aménagement de ce qui est en train de devenir une autoroute urbaine et un squat à ciel ouvert, bien loin de la vocation de vitrine et de promenade qui est la sienne.
En 2012 j’avais fait des propositions concrètes et réalistes afin de valoriser, désengorger et re-qualifier la Promenade des Anglais… En pur amateur de communication Christian Estrosi reste arc-bouté sur son unique projet: obtenir un label qui ne réglera rien.
Une nouvelle Escroserie probablement couteuse, surement médiatique, mais comme toujours totalement inutile ! »
La rentrée politique s’annonce des plus chaudes dans la capitale de la Côte d’Azur.