Le 25 mai, les citoyens européens seront appelés à voter pour l’élection du Parlement.
Nice Premium participera activement aux débats avec des articles qui présenteront le point de vue de la rédaction, des contributions de personnalités indépendantes et les propositions des candidats des principaux partis.
L’Europe est l’expression de la civilisation occidentale, une démocratie dotée d’une opinion publique démocratique.
Le populisme européen est dangereux, tel le serpent tentateur de la Bible, il rêve des mouvements autoritaires et vend aux gens du « rêve » : Non à l’euro, non à la mondialisation ou non à l’immigration sont des beaux slogans mais ils ne veulent rien dire si on ne propose pas des alternatives possibles.
En fait, suite à la mondialisation, la crise des États et la crise sociale et écologique, aujourd’hui, la souveraineté nationale est déjà marginalisée par la mondialisation elle-même .
D’ailleurs il n’y a plus de véritable souveraineté nationale, en ce sens que la souveraineté est la liberté de chacun de choisir les institutions et ses modèles de vie alors que la globalisation a rendu caduques les différences et imposé le modèle unique.
Quand on parle d’anti-Europe, il faut se rappeler que les eurosceptiques représentent 20 % de ses populations, ce qui veut dire que 80 % des citoyens, donc une très large majorité, ne sont pas eurosceptiques, et pour la plupart des européens convaincus ou incertains
A ces derniers, doit-on ne proposer comme choix que de choisir entre l’Europe ou le nationalisme, le racisme ou l’antisémitisme ?
Et puis, c’est aux politiciens européens d’envoyer des messages positifs et de construire des politiques crédibles pour les convaincre.
Le processus démocratique pour construire une Europe démocratique durera longtemps, comme il a duré pour la construction des États démocratiques à l’échelle nationale. En France, par exemple, le processus démocratique a commencé en 1789 en ayant sa conclusion avec le suffrage universel pour les femmes en 1945 !
Il y a juste cinquante ans, l’Europe d’aujourd’hui avec ses réalisations aurait été inimaginable !
Mais, les défis qui nous attendent seront encore un long combat. Le vrai problème est de savoir comment arriver à une souveraineté démocratique européenne dans cette ère de mondialisation.
Certes, la démocratie européenne doit être repensée et développée, et la construction de sa légitimité sera le fruit d’un long processus.
Mais, comme le dit si bien le philosophe social de l’Ecole de Francfort, Jürgen Habermas, c’est aux Européens de construire leur « Weltashauung » et dire quelle Europe « nous » voulons ».
Garibaldino