Le résultat sans équivoque de la dernière consultation nationale mêlé aux scores réalisés par le PS et l’UDF lors du premier tour par leur représentants, Ségolène Royal et François Bayrou, pourrait laisser présager – compte tenu de l’intention du dernier nommé de créer un nouveau courant appelé Parti Démocratique – de l’utilité de réfléchir à la possibilité d’imaginer la création d’un Parti Social Démocrate. Ce qui pourrait représenter l’unique solution pour constituer une réelle opposition à la vague bleue qui a submergé la France dimanche dernier.
Certes de nombreux députés centristes ont opté pour un ralliement de raison avec l’ancien Président de l’UMP devenu depuis Président le la République Française. Mais il n’en reste pas moins les électeurs ayant fait confiance à François Bayrou et qui devront choisir eux aussi leur camp. Les divisions des ténors éléphantesques du Parti Socialiste laissent le second parti national entre doutes et déceptions. Et Ségolène Royal pourrait bien voir en Bayrou un allié utile face aux charges non dissimulées d’un DSK à l’affût et d’un Fabius prêt à bondir.
François Hollande a mis en garde contre des règlements de comptes internes déjà bien entamés sur les plateaux de télévision de la présidentielle. Un bureau exceptionnel du Bureau National s’est tenu en fin de journée afin de déterminer les bases de la campagne des prochaines législatives.
L’heure du bilan a donc sonné au Parti Socialiste et il faudra beaucoup de courage pour séparer les actifs du passif tout comme pour amortir l’immobilisation qui risque de s’installer au sein du parti en cas de guerre interne. Une comptabilité bien difficile à boucler !