Jean-Michel et François s’unissent au niveau national pour l’intérêt commun de la gauche. Sur le plan local, le couple PRG-PS est formé par la jeunesse d’Elodie Jomat (30 ans) et l’expérience de Jean-François Knecht. Le PRG a sacrifié des candidats déjà prêts dans d’autres circonscriptions. « On a fait un effort pour s’engager dans cette voie d’union mais la bataille est commune et l’accord est bon », explique Jean-Michel Galy. Jean-François Knecht, sous les feux des projecteurs médiatiques, a accepté d’être le suppléant pour marquer l’union. « On a demandé à la personne idéale qui représente l’honnêteté politique », précise Jean-Michel Galy pour justifier ce choix.
Elodie Jomat a la lourde tâche de mener la campagne dans la 3ème circonscription où le député sortant est Rudy Salle et de faire remporter la gauche. Cette directrice de magasin ne se considère pas comme une professionnelle de la politique : « Je me suis engagée en politique en 1998 mais mon vrai déclic se situe le 21 avril 2002. On ne pouvait pas ne pas réagir. » Son programme tourne autour de trois thèmes : la réforme des institutions, changement des pratiques politiques et défense de l’environnement. Union oblige, elle fera des idées de la Gauche une priorité se basant sur le texte commun :
-Promouvoir la laïcité en France et en Europe
-Etendre les Libertés Personnelles
-Privilégier l’égalité des possibles
-Promouvoir une réelle intégration dans le respect de tous
-Assurer la sécurité de tous
-Pour un modèle de développement moderne et durable
-Fonder une République nouvelle
-Relancer la Construction Européenne
-Démocratiser les Organisations Internationales et rééquilibrer les Relations Nord-Sud
(Plus de détails sur le blog local du PRG : https://prg06.canalblog.com )
« L’important c’est de convaincre l’électeur, précise Jean-Michel Galy, de notre capacité à mener notre programme pendant une législature ». Quant à Jean-François Knecht, cette candidature lui permettra de souffler. Lui, qui a décidé de prendre un peu de recul avec le PS : « J’estimais qu’on allait trop loin. Dans les luttes internes, certains ont tout à perdre. Il faut savoir si leur ego est plus important que le destin d’une ville ». Elodie et JFK ont tout à gagner…