La petite et paisible commune de la Vésubie est au centre de toutes les attentions politiques concernant le duel (jamais ce mot n’aura été plus approprié) entre les deux candidats à la succession de celui qui fut son maire pendant 25 ans : L’incontournable Gaston Franco.
Expulsé « manu miltari » du fauteuil de premier magistrat par le président du Conseil Général, élu du canton, à qui le même Franco laissa sa place après un échec surprenant dans un canton niçois.
Seuls les murs et quelques initiés connaissent les véritables raisons d’une opposition qui a tourné à l’affrontement entre deux vieux complices. Bien entendu, les murs n’écoutent pas seulement mais, parfois, ont même la spécificité de retransmettre ce qu’ils entendent. Une autre façon d’être « à l’écoute » de ses administrés.
Mais, les élections sont là et ce, qu’importe le nom du vainqueur …
Laissons donc la parole à Gaston Franco qui fait ses adieux à la commune qu’il a dirigée pendant 25 ans : » Nous avions récupéré une commune en très mauvais état, sans projet, sans ambition et nous en avons fait une référence des communes de Montagne ».
Pour revenir aux élections , les deux opposants sont Honoré Ghetti*, président de la CGPME, et le dentiste Henri Giuge.
Le premier a les faveurs du même Gaston Franco alors que le deuxième est l’homme d’Eric Ciotti qui a fait savoir aux habitants de la commune que » qui ne voterai pas Giuge , voterai contre Ciotti » , histoire de faire comprendre qui commande et rappeler que c’est lui qui tient les cordons de la bourse.
Vous avez dit « Far-West » ? Non, non, nous sommes bien dans l’arrière-pays niçois.
Pour l’issue du « duel » …Rendez-vous dimanche en fin de soirée !