Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

La CANCA imagine la ligne 2 du tramway de Nice sur la Promenade des Anglais

Derniers Articles

jpg_tramway-prom.jpg « Je souhaite faire financer cette opération à concurrence de 50 % par les divers partenaires institutionnels. Si le Conseil Général passera sa subvention de 10 % pour la ligne 1 à 25 % pour la seconde, j’attends le retour du Conseil Régional que j’ai personnellement interpellé sur ce projet. » Petit clin d’œil à la Région et à son Président Michel Vauzelle avec en prime l’annonce d’un accord de principe avec son vice-Président niçois et chef de file de l’opposition, Patrick Allemand. « Mais outre la ligne 2, nous souhaitons étendre la ligne 1 pour l’amener à l’hôpital Pasteur qui sera dans quelques années le premier hôpital du XXIème siècle. L’Ariane et La Trinité seront aussi desservies et, de plus, nous réguleront l’entrée des visiteurs entrant à Nice par l’est. » Enrayer le flux de véhicules extérieurs en multipliant les solutions comme le tram-train, les parkings de dissuasion ou les gares routières à l’est et à l’ouest est le principal objectif des propositions de la majorité de la CANCA. Le coût total de l’extension de la ligne 1 et de la conception de la ligne 2 s’élèvera à 400 millions d’€ avec une économie de 15 % qui pourra être utilisée pour l’embellissement de la Promenade des Anglais.

Photo JC Magnenet
Photo JC Magnenet
« Nous ne voulions pas replonger la ville dans 5 années de chantier. La Promenade des Anglais propose de nombreux avantages : commerces peu nombreux, moins de riverains, pas de bus en site propre, câblages moins importants… Nous voulons mettre Saint Augustin et la Place Masséna à 25 minutes et ainsi nous résoudrons le problème des véhicules venant de l’est de la ville. » Concernant la ligne du tramway reliant le port, la position est claire avec la desserte de la place Garibaldi située à quelques centaines de mètres du port de Nice. « Nous ne voulons plus de grands travaux dans le centre ville de Nice. Allez demander aux commerçants de l’Avenue de la République ce qu’a coûté le tramway de Nice et ce que cela leur rapporte aujourd’hui. » L’heure des travaux utiles a sonné en ces temps de développement durable et un nouveau sujet de conversation et de consultation est né mercredi soir au siège de la CANCA à la veille d’un Conseil Communautaire. Celui-ci devrait être aussi tranquille que le Conseil Municipal niçois de vendredi était animé.

La ligne 2 du tramway pourrait donc suivre la grande bleue et si le projet semble réunir bon nombre de points positifs, les premières divergences d’opinions ne devraient pas tarder à apparaître. La tâche sera néanmoins ardue pour les futurs opposants au nouveau projet, à ranger dans la hotte des 100 jours laquelle sera dévoilée dans le courant de la semaine prochaine par Christian Estrosi.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages