Récupération de Donnèe
13 C
Nice
18 novembre 2024

La gauche Socialiste conteste l’élection du successeur de Patrick Allemand

Derniers Articles

Comme on l’avait présumé dans notre article d’hier, l’unanimité n’est plus de mise au Parti Socialiste maralpin.Il a suffit que Patrick Allemand quitte son poste de Secrétaire Départemental pour que les différences de ligne politique se manifestent. D’ailleurs, c’est peut-être celle-ci la motivation de cet abandon du leader local 6 mois avant le congrès national.


ps_nice.jpg En fait, les deux lignes politiques internes au parti s’affichent clairement : Réformistes d’un côté et orthodoxes de l’autre s’affrontent sans s’en cacher. Leurs analyses et approches, les angles d’attaques et les méthodes sont de plus en plus différents.

Au fond la vraie question est la suivante : Leur vision du socialisme est-elle toujours la même ? On parle de vision, à savoir quelles actions concrètes pour arriver aux objectifs voulus. Puis, il y a les suggestions qui portent à confondre la terre avec la lune…

Les diverses sensibilités de « gauche », représentées par les mandataires locaux de motions au dernier congrès ,Arnaud Delcasse, représentant de la motion 3 (« Maintenant la Gauche ») Camille Bories, représentante de la motion 4 (« Oser plus loin, plus vite ») David Nakache, motion 1 (représentant d’Arnaud Montebourg dans les Alpes-Maritimes, demandent une direction collégiale en lieu et place de l’élection du nouveau secrétaire prévue pour le 3 décembre prochain.

Unis dans la critique « au gouvernement qui applique une politique contraire à celle choisie démocratiquement par le PS », ils annoncent que « si tel n’était pas le cas, nous offrirons aux socialistes azuréens la possibilité de choisir et nous présenterons, en conséquence, une candidature alternative de transition avant le prochain Congrès, moment prévu par nos statuts pour définir la ligne politique nationale et fédérale de notre parti ».

Ils expliquent et motivent leur demande : « Cette direction transitoire aura pour tâche principale de préparer collectivement les échéances des mois à venir : les élections départementales en mars, avec la nécessité de porter des orientations à même de favoriser l’émergence de convergences avec l’ensemble des partis de gauche, le congrès en juin, moment politique permettant de trancher de manière claire nos débats de fond et de désigner nos représentants et la préparation des élections régionales qui auront lieu en décembre 2015.

Mais elle devra également, et dès maintenant, d’une part amorcer l’indispensable processus de rénovation qui a tant fait défaut à la fédération et, d’autre part, mettre en oeuvre une véritable stratégie de reconquête territoriale dans l’ensemble du département ».

On attend la réponse du tandem Patrick Allemand-Xavier Garcia et après… quelle ambiance !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages